Syndic de coproprietes: Armer vos concierges pour la securite des immeubles?

Sécurité

Armer vos concierges?

Le décret d’application n° 2011-1918 du 21 décembre 2011

mettra à ne point douter le syndic de copropriétés devant un véritable dilemme: devra t’il accepter d’armer les gardiens concierges afin de faire face aux problèmes de sécurité rencontrés par les immeubles?
En effet le décret précité donne cette possibilité aux syndics, mais cette fausse bonne idée a t’elle été vraiment été apprécié dans tous ces contours?
Pourra t’on imposer cette possibilité d’être armé aux salariés concernés, en cas de refus par ces derniers d’endosser cette responsabilité, quelle sanction appliquer?
Le fait d’armer les gardiens concierges, n’entraine t’il pas d’ipso facto de les faire prendre des risques non calculés?
Quelles sont les conditions dans lesquelles le gardien concierge pourra faire usage de son arme? Qui déterminera ces conditions?
En cas d’utilisation malencontreuse de l’arme occasionnant des conséquences irrémédiables, hormis le trouble psychologique inhérent, sur quels fondements la responsabilité du gardien, du syndic son employeur es qualité, pourra t’elle être engagée?
Au niveau des assurances tant au niveau du syndic, du syndicat des copropriétaires, du gardien concierge, qu’est il prévu en cas d’accident consécutif à l’utilisation de son arme par le gardien concierge?
Mesdames Messieurs, chères consœurs et  confrères, je ne sais quelles sont vos intentions quant à l’application de ce “magnifique” décret d’application du 21.12.2011, mais pour ma part il me semble que nous n’avons rien à gagner à nous aventurer dans cette galère.
Que l’Etat assume sa mission de sécurité des biens et des personnes, que soit s’il le faut mis à la disposition du syndic de copropriétés, du  gardien-concierge un service spécifique permettant d’intervenir dans des délais raisonnables pour gérer les situations  pour lesquelles le fameux décret par la possibilité d’armer les gardiens concierges pensait avoir trouver la solution miracle.
Qu’en pensez vous?
Photo de Imnalys

11 Comments on “Syndic de coproprietes: Armer vos concierges pour la securite des immeubles?”

  1. C’est celà le résultat de l’efficacité des politiques sécuritaires de Messieurs Sarkozy et Guéan !!!

    Non merci !

    1. Comme toujours, ce monsieur est spécialiste des critiques à l’emporte pièces !
      Toutefois, il est à noter, que cet article est une mauvaise interprétation du texte et il y aurait lieu de le retirer.
      En aucun cas il ne s’agit d’armer nos gardiens de copropriété, mais d’ouvrir la possibilité à des organismes d’HLM de créer des structures de gardiennage adaptées, pour que les agents soient en mesure de prendre en compte le fait que l’on ne « surveille » pas de l’habitat comme un centre commercial ou ou chantier de nuit.
      Pour notre ami médecin des beaux quartiers, quand il pleut, c’est à cause du gouvernement ??

  2. Pour ma part je suis deja tombé personnellement sur des gardiens completement frappés car je pense que le metier n’est pas une vocation mais plutot une voie de garage pour bon nombre.
    Le fait de les armer c’est prendre un risque , le fait de ne pas les armer c’est prendre un risque d’arret de travail en cas d’altercation, sans éviter les represailles.
    Peut etre un dialogue efficace peut suffire car en général que reproche t on?

    Nous payons une police qui doit servir et assurer la sécurité de ses concitoyens.
    Personne ne doit s’y substituer et se sentir investi d’une mission au risque de drame.

    http://www.nuflowtech.fr

  3. C’est non, compte tenu déjà que ces personnels n’ont vraiment pas la compétence des policiers formés très précisément pour l’usage prévu dans ce cas; cela avec toute la responsabilité impliquée ici.
    D’autre part les copropriétaires peuvent décider par vote en AG, d’autoriser la Police à pénétrer leurs lieux en permanence. Des clefs ou autres systèmes d’ouverture sont alors déposés au commissariat.
    Et les personnels des immeubles concernés pourraient disposer d’ un moyen de communication immédiate avec les policiers.
    Mais surtout pas d’arme(s) dans les mains de gens non officiellement et dûment préparés !!

  4. Au delà de toutes polémiques, il convient d’abord de s’interroger sur les qualités des détenteurs potentiels de cette autorisation de détention d’armes: il s’agit d’agents de sécurité exerçant une activité de surveillance et gardiennage pour le compte de ces personnes morales qui ne peuvent être que des bailleurs d’immeubles collectifs d’habitation ayant constitué une personne morale, dans les conditions prévues par l’article 11-5 de la loi du 12 juillet 1983 réglementant les activités privées de sécurité, en vue d’assurer le gardiennage ou la surveillance de leurs locaux.

    A ce jour, il n’existe en France qu’une seule société répondant à ces critères: le GPIS situé à Paris.

    Il n’est donc pas question d’armer nos gardiens concierges mais bien d’armer des agents de sécurité travaillant pour une société de sécurité ayant obtenue une autorisation prefectorale pour exercer son activité.

    Par ailleurs, l’agent de sécurité devra être lui aussi autorisé par la

    1. Suite du message:

      APr ailleurs ces agents de sécurité ne pourraient être habilités qu’a porter des armes de 6ème catégorie (comme des générateurs d’aérosols incapacitants ou lacrymogènes, ainsi que des bâtons de défense de type « tonfa »).

      Aujourd’hui, lorsque ponctuellement un syndic demande l’intervention de vigiles sur un immeuble, les agents qui interviennent sont équipés des mêmes types d’armes…

      Ce decret d’application permet juste à des bailleurs collectifs (exemple: office HLM) de monter leur propre société de sécurité destinée à assurer la surveillance et la sécurité de leur seul parc immobilier.

      Nous sommes donc tranquilles et ne risquons pas d’avoir à armer nos gardiens concièrges (et j’en suis plus que satisfait!).

  5. Je pense que ce n’est pas du tout une solution, vu les risques auxquels vont se confronter les concierges et les différents usages qu’ils pourraient faire des armes qu’on leur offre. Ensuite, si on accepte de les armer il faut se poser la question : Quels types d’armes devons nous donner à nos concierges ? Car, un concierge ayant un bâton ou des armes de 6 éme catégorie comme dit Axel, ne sera pas dans la même situation qu’un concierge ayant une arme plus dangereuse, comme par exemple un taser. Pour conclure et à mon avis il serait préférable de ne pas prendre cette décision d’armer les concierges de copropriété.

  6. Tout à fait d’accord,mais au delà d’être bien encadrée, la profession mérite toute l’attention nécessaire afin de la faire évoluer dans le bon sens.
    J’en profite pour vous donner l’adresse de notre site gratuit de petites annonces d’offres d emploi pour agents de sécurité http://www.securite-privee.com
    Les offres d emploi y sont actualisées régulièrement, il est également possible pour les agents de sécurité de déposer des demandes d’emploi dans le secteur de la securite privée.
    La carte professionnelle est bien entendu requise systématiquement par les professionnels recruteurs pour pouvoir prétendre à un poste d’agent de sécurité.
    Bonne chance à Tous !

  7. Les concierges sont les personnes clés d’un immeuble ils sont très souvent vigilants et à l’écoute du moindre bruit suspect pendant la nuit ou de l’intrusion d’une personne étrangère à l’immeuble.

    Il paraît donc parfaitement légitime que ces personnes soit équipé et / ou formés aux métiers de la sécurité même si ce n’est pas leur cœur de métier.

  8. Comme l’a dit Legrand certains gardiens n’ont pas toute leur tête, et puis personnellement ça m’est déjà arrivé de me faire pointer par un fusil tenu par un gardien (ivre) parcequ’en me baladant j’étais entré dans une propriété privée sans m’en apercevoir…
    Heureusement ce post date un peu et heureusement les gardiens ne sont pas armés (du moins légalement)…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *