Conseil de l'Ordre des syndics: Polémiques entre l'ARC et l'UPSI

L'UPSI le cheval de Troie des professionnels de l'Immobilier selon l'ARC

L’Avènement de l’UPSI

 

 

 

Le 16 avril 2012, les professionnels de l’immobilier ont annoncé suite aux Etats Généraux des professions immobilières la création de l’UPSI, composée de la FNAIM, l’UNIS, l’association PLURIENCE(Foncia, Sergic, Crédit agricole immobilier), des réseaux d’agents immobiliers tels ORPI, CENTURY 21, LAFORET.

Cette Union des Professionnels des Services Immobiliers a pour objectif selon les professionnels la constituant de poursuivre les travaux engagés dans le cadre des Etats Généraux des professions immobilières et permettre une réforme de la loi HOGUET.

Par ailleurs la dite Union se pose comme porte parole des professions immobilières auprès des pouvoirs publics afin notamment de convaincre l’Etat de sa volonté de défendre et assurer l’avenir de métiers responsables en définissant des aptitudes professionnelles, des formations initiales exigibles pour les collaborateurs.

Un des objectifs principaux de l’UPSI est de renforcer la loi HOGUET en proposant la création d’un code déontologique, le respect des règles professionnelles et disciplinaires,  la recherche de solutions alternatives à la voie judiciaire, la mise en place d’un Conseil national des professions des services immobiliers.

La contre attaque de l’ARC

L’ARC- l’UNARC dans un article intitulé, l’UPSI ou la machine de guerre des syndics et des professionnels de l’immobilier pour imposer leur ordre (et leur loi…) considère l’initiative des professionnels de l’immobilier comme une manœuvre insidieuse et dangereuse pour abuser les consommateurs dont ils s’estiment être les défenseurs  attitrés.

En effet l’UNARC estime que la création de l’UPSI a pour objectif de permettre aux professionnels de faire du lobbying afin d’imposer leur Ordre, ordre dont le contenu sera dicté par les grands groupes et les réseaux immobiliers afin de favoriser leurs intérêts plutôt que ceux de leurs mandants.

Pour l’UNARC la stratégie du ‘’cheval de Troie” utilisée par l’UPSI consiste à créer un Ordre dont une des nombreuses missions est d’assurer la discipline avec la mise en place de commissions contrôlées par les professionnels contrairement aux commissions disciplinaires paritaires (usagers/professionnels) préconisées par l’UNARC.

Une autre des missions de l’Ordre est la possibilité de faire modifier les lois, possibilité qui selon l’UNARC, permettra à l’UPSI de bénéficier de sa position dominante, notamment proposer la réforme de la loi HOGUET en développant le maximum de services au mépris des conflits d’intérêts.

En résumé nous aurons compris que l’UNARC estime dangereux pour les consommateurs éventuellement copropriétaires la création de cet Ordre des professionnels de l’immobilier dont la perspective  risquerait  de séduire les pouvoirs publics.

Quid du Conseil de l’Ordre des Syndics de copropriétés?

Pour ma part si danger il y a, c’est que les professionnels de l’immobilier que sont les syndics de copropriétés qui constituent la catégorie la plus décriée soit de nouveau laissée pour compte.

En effet que ce soit pour l’UNARC ou l’UPSI, un amalgame est fait entre le syndic de copropriété et l’agent immobilier dont l’activité est régie par la loi HOGUET.

Bien que le syndic de copropriétés soit un professionnel de l’immobilier, je suis convaincu que ce dernier occupe un place particulière dans la profession en raison de la spécificité du métier, ce qui justifie la nécessité  de la création  d’un Ordre  des syndics de copropriétés, moyen incontournable pour qu’une image positive du syndic de copropriétés devienne réalité.

Vous l’aurez compris, je suis persuadé que l’amélioration de l’image du métier de syndic passe par la création d’un Conseil de l’Ordre des syndics de copropriétés, mais pour vous Syndic, quelles sont à votre avis les avantages et  inconvénients de la mise en place de ce Conseil de l’Ordre?

Votre contribtion à cette réflexion est la bienvenue.

Photo de Conseils de Vieux

13 Comments on “Conseil de l'Ordre des syndics: Polémiques entre l'ARC et l'UPSI”

  1. Il faudra bien, un jour opérer une scission entre les métiers de l’immobilier
    purement « commerciaux » comme la transaction et ceux beaucoup plus
    ortientés sur la gestion (les syndics…) qui ne requièrent pas, mais pas du
    tout, selon moi, les mêmes exigences.
    Un ordre oui, mais, pas une institution « fourre-tout », qui ne serait pas
    efficace. Un ordre des « métiers de la gestion immobilière » ou carrément un ordre
    des syndics de copropriété serait beaucoup plus pertinent.
    L’idée serait aussi de changer le statut de commerçant (!) des syndics qui est
    complètement inadapté, et de le transformer -pourquoi pas?- en profession libérale.
    Ce métier a plus avoir avec l’expertise (en matière comptable, juridique, bâtiment, fiscal, etc….)
    qu’avec le négoce, non ?
    Néanmoins, par rapport à l’UPSI, qui peut apparaître comme une intention louable,
    le « noyautage » des groupes n’est il pas à craindre ?
    (que pense FONCIA de l’obligation qui pourrait obliger DEFINITIVEMENT
    les syndics à ouvrir des comptes séparés, par exemple….)
    Les syndics indépendants et les -grands- groupes, font il le même
    métier, ont-ils les mêmes aspirations et objectifs ? : j’en doute.

    Philippe LASRY

    1. les syndics de copropriétés font quel métier – gestion immobilière surement pas
      ils grattent sur tout- les charges de copropriétaires- les locataires
      les prestataires de service- on demande le détail des charges qui n est jamais fournie- même des frais quand l appartement est vendu soit disant frais de dossier 250euros exemple foncia sur cannes
      ce métier est lequel- comptable- et la responsabilité de l’état des copropriétés qu il a charge – exemple entretien nettoyage jamais fait- c est de la comptabilité du juridique et fiscal

  2. L’un des intérêts de l’ordre professionnel est enfin d’organiser une formation commune des syndics et administrateurs de biens sur les économies d’énergie et le développement durable dans les immeubles notamment en copropriété.
    Elle devrait être obligatoire et minimum au besoin en e learning,car à quoi sert l’immense dispositif coûteux des aides financières et encouragements fiscaux divers et variés si les représentants légaux des syndicats de copropriétaires que sont les syndics ne s’y mettent pas.Ils finiront par s’y intéresser que s’ils s’y mettent vraiment!

    Ecocopro travaille d’ailleurs à un dispositif de formation en e learning…Il devrait être encouragé par l’Etat!

  3. Pingback: Le devenir du syndic est ce l'affaire des syndics de copropriétés?

  4. 3/06/2016

    Copropriétaire depuis 15 ans, ma vie va de mal en pis . Le syndic n’a aucun intérêt pour l’immeuble, ni pour les propriétaires, ils ne font rien et ne se soucient que d’être dans les « clous de leur légitimité  » pour s’éviter d’éventuels problèmes .
    Les demandes de questions même faites en recommandé ne sont pas prises en compte .
    Les menus travaux ( changer une serrure) ne sont pas faits . Les décisions ne sont pas signifiées à qui de droit .
    Bref on paye pour une A G tous les 18 mois pour être dans les clous, aucune décision ne se prend . La majorité des propriétaires laissent couler car ils sont sur une position de moindre frais . Conclusion : ils dépensent pour un syndic qui ne sert à rien . Je suis otage de cet immobilisme partisan, je ne sais plus quoi faire . Je suis désespéré …

  5. Suite à la vente de mon appartement, le syndic me doit de l’argent depuis le mois de juin, il ne veut pas me rembourser mon dû , que dois je faire ?

  6. Je suis président du conseil syndical des copropriétaires à Paris.
    Depuis un an, notre syndic ne règle pas les factures de nos prestataires qui me harcèlent continuellement. J’arrive à faire payer notre entretien d’ascenseur que lorsque celui-ci tombe en panne et que je menace le syndic d’un accident cardiaque d’un occupant du 8ème étage.Notre fournisseur de fuel nous menace de ne plus livrer, la société de nettoyage de ne plus sortir les poubelles, etc, etc…..
    Les charges sont régulièrement payées.
    Plus de réponses ni au téléphone, ni par mail.
    Ai-je le droit de m’informer de notre compte auprès de la banque qui le détient?
    Quelqu’un a-t-il déjà eu ce genre de problème? Comment s’en est-il tiré?
    Merci d’avance.

  7. Bonjour, j’ai de gros PB avec le Syndic de ma copropriété « HLM »… il ne répond pas au téléphoner, ni aux demandes écrites… ni aux lettre RAR… ni a mes demande de mettre un point a l’ordre du jour.. « vote pour rentrer au Conseil Syndical… » C.S. qui ne répond pas aux demandes des copropriétaires… (sauf aux copains…)… que faire avant d’aller au tribunal, qui coute très cher….merci de me Conseiller…
    car je cherche un organisme qui controle les Syndics …non ? chambre syndicale…!!! merci.
    JLP.

  8. Depuis 2 ans je réclame a mon syndic LA FONCIERE DES 2 RIVES DANS LE 14° de m adresser par courrier tous mes documents.
    Malgré plusieurs lettres recommandées et etre allée les voir sur place ils font la sourde oreille. je paye mes charges trimestriels sans avoir aucun document entre les mains
    Que puis je faire???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *