Syndic de copropriétés, préparez vous à l'immeuble numérique citoyen

La question de l’internet et de la copropriété sera par ailleurs abordée dans le guide, à la page 14/36, à paraitre le 3 septembre 2012 intitulé: « Mon syndic de copropriétés, les 5 qualités à exiger de votre syndic. »

 

4 Comments on “Syndic de copropriétés, préparez vous à l'immeuble numérique citoyen”

  1. Certes à nouveau bonne idée de nous tenir au courant, mais personnellement je n’ai pas précisément compris en quoi consiste cet « immeuble numérique citoyen ».

    Actuellement l’usage de l’internet est introduit pratiquement dans tous les immeubles en copropriété, notamment au titre de lien commode avec le syndic; pratique qui s’est installée souvent sans avoir du tout été organisée. Mais hors la facilité offerte, je ne vois pas en quoi, par exemple, la transparence – mot devenu galvaudé – s’en trouve améliorée. D’ailleurs la rapidité de communication accompagnée de la simplification des messages toujours écrits, n’est-elle pas susceptible de créer parfois bien des méprises regrettables ?

    Autrement dit l’information sur le sujet souffre fort probablement du manque de précision.

  2. Bonjour à tous,

    Je rejoins les propos de Benoist au sujet de la transparence. Je ne suis pas sûr qu’un outil Internet encourage ou simplifie une quelconque transparence du côté des promoteurs.
    Néanmoins je pense qu’un tel service faciliterait et préparerait la constitution d’une communauté au sein de la copropriété.
    Je rejoins alors les propos d’Isabelle Dahan qui me semblent assez juste sur l’opportunité ainsi offerte aux habitants de se connaître avant même d’habiter ensemble, de s’organiser, échanger, découvrir le quartier dans lequel ils vont évoluer. C’est donc pour moi une valeur ajoutée proposée par le promoteur, une manière pour lui de se différencier de la concurrence…

    Concernant le label, j’avoue également être dans le flou. L’immeuble est considéré comme labellisable à partir du moment où le promoteur propose un outil web simplifiant la communication entre les habitants. Cet outil web doit être lui même labellisé par l’association « Logement Numérique et Citoyen », et pour le coup ce n’est pas simple. J’ai moi-même tenté, ainsi que d’autres concurrents du secteurs, essayé de faire labelliser mon service, mais je n’ai jamais eu de retour de la part de l’association. Je ne sais donc pas trop où tout cela aboutira.

    Rémi Darricau pour Résidéclic

    1. Je vois mal ma voisine du dessus qui a 80 ans, utiiser un mac et la connexion pour dialoguer avec le syndic 🙂 Ce qui lui importe c’est que la porte ferme à clef et que les parties communes soient propres, le tout pour le moins cher possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *