Copropriétés, l'incendie est il une fatalité?

Copropriétés, l'incendie est elle une fatalité?Les incendies dans les copropriétés sont ils une fatalité?

En France, 2.800.000 logements sont en immeubles collectifs,avec un bon nombre construit il y a plus de 25 ans.

Toutes les 2 minutes,un incendie se déclare.

Selon les statistiques,Les incendies domestiques provoquent, tous les ans, près de 800 morts et 10.000 blessés et intoxiqués.

Si 70% des incendies se déclarent le jour, 70 % des incendies mortels ont lieu la nuit…

La loi du 9 mars 2010 a tenu à rendre obligatoire l’installation des détecteurs de fumées dans tous les lieux d’habitation

l’article R 129-14 du Code de la construction et de l’habitation prévoit:

« Dans les parties communes des immeubles à usage d’habitation, les propriétaires mettent en œuvre des mesures de sécurité contre l’incendie. Ces mesures indiquent les consignes à respecter en cas d’incendie et visent également à éviter la propagation du feu des locaux à risques vers les circulations et dégagements. Un arrêté conjoint des ministres en charge de la construction et de la sécurité civile fixe les modalités d’application du présent article. »

Par ailleurs il fût précisé par le secrétaire d’Etat de l’époque que:

« La loi visant à rendre obligatoire l’installation de détecteurs de fumée dans tous les lieux d’habitation a été promulguée le 9 mars 2010. Outre cette obligation, la loi impose également la mise en place de mesures de sécurité dans les parties communes des immeubles collectifs contre l’incendie. Ces mesures devront permettre d’éviter la propagation du feu dans les dégagements et circulations des immeubles, notamment dans les cas où le départ de l’incendie intervient dans les locaux à risques…/… Au regard des nouvelles obligations issues de la loi du 9 mars 2010 et des possibilités actuelles de contrôles relatifs à la salubrité et à la sécurité des bâtiments d’habitation, le Gouvernement n’envisage pas, à court terme, un renforcement des règles en la matière »

Le 8 mars 2015, tous les logements d’habitation devront être équipés d’un détecteur de fumée.

Toutefois, en réaction aux récents évènements qui ont vu malheureusement le décès de 5 enfants dans un appartement en feu, la Ministre du Logement émettait le souhait d’ avancer la date de mise en place des détecteurs de fumées.

Néanmoins bien que constituant une avancée significative dans la lutte contre les risques du feu, la mise en place de ces détecteurs est elle suffisante?

 [/youtube]

N’y aurait il pas lieu de procéder comme le suggèrent certains experts, à un diagnostic de sécurité incendie pour sécuriser vos immeubles?

[/youtube]

Pensez vous utile de réaliser des diagnostics sécurité pour une meilleure prévention des incendies dans les immeubles?

Votre avis nous intéresse, merci de laisser votre commentaire au bas de l’article.

6 Comments on “Copropriétés, l'incendie est il une fatalité?”

  1. Pingback: Copropriétés, l’incendie es...

  2. Bonjour,
    Une expérience personnelle. J’habite un immeuble centenaire construit par l’architecte André Granet comme une dizaine d’immeubles voisins et d’autres dans Paris. Il y avait un calorifère Michel Perret, avec distribution d’air chaud. Merveille de l’époque. Il a fonctionné jusqu’en 1995. Stoppé, chaudière nettoyée, combustible poussier dégagé de la chaufferie. rien d’autre. Je suis maintenant le seul a connaître l’existence de cette installation qui ne figure pas sur le plan de sécurité. Il m’a fallu 10 mois pour intéresser la Brigade des Sapeurs Pompiers et la préfecture à cette situation. Alors maintenant j’attends la réaction du syndic qui a reçu une lettre d’alerte mais pas vraiment une injonction administrative.
    Autant vous dire, cher syndicpro que je souris à propos des détecteurs de fumée qui se déchainent chaque fois qu’un jeunot approche son joint pour aller remettre sa camelote dans la trémie de l’ascenseur.

    A propos d’ALUR : que pensez vous du sort de la garantie financière des syndics dès lors qu’ils ne détiendront plus les fonds, n’auront jamais rien à rembourser et ne seront jamais redevables de rien. A voir l’article 3 2° de la loi Hoguet et l’art. 29 du décret ?

  3. Je vous invite à assister à la table ronde sur ce thème dans le cadre du salon SOLUTIONS COPROPRIETES le 23/11 à NICE
    14H15 – Nouvelle règlementation incendie en copropriété – Quelles sont les obligations applicables avant le 8 mars 2015 ?
    1 incendie se déclenche toutes les 2mn en France. On compte 600 à 800 décès chaque année. 70% des accidents mortels se déclarent la nuit.
    Les détecteurs autonomes avertisseurs de fumée, seront obligatoires dans tous les logements d’ici le 8 mars 2015. Détails sur les obligations en parties communes et parties privatives relatives à l’arrêté du 5 février 2013.
    Stéphane KNOLL, dirigeant de la société IM2S Protection Incendie
    David MUSEUR, dirigeant de la société RISK ATTITUDE
    ACCES GRATUIT. inscrivez-vous sur http://www.solucop.com
    cordialement
    Catherine VAILLANT

  4. Dès lors qu’il sera établi qu’un diagnostic sécurité assure une meilleure prévention du risque incendie dans l’immeuble, évidemment il faudra y faire procéder.

  5. Les détecteurs de fumées, ça risque bien de faire comme les éthylothest, un gros mouvement commercial et puis ça va vite énerver les gens, une cuisson trop à point dans la cuisine et ça bip… bref… encore un moyen de faire dépenser des sous aux ménages…

  6. On devrait intégrer les techniques de secourisme dans le quotidien des gens comme ça, comme l’a dit @Patricia il y a moins de gaspillage d’eau lorsque le cuisson dans la cuisine fait ses siens, et puis de cette sorte, on se sentirait tous en sécurité!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *