L'association des syndics de redressement, qu'en est il?

L'association des Syndics de Redressement, qu'en est il?

L’association des Syndics de Redressement, qu’en est il?

Suite au dernier article publié sur le blog Syndic Pro, intitulé: “L’ARC crée l’association des syndics de redressement:QualiSR”, en réaction à un article émanant du site de l’ARC , dont l’information fût par ailleurs relayée par Isabelle Dahan, la rédactrice en chef du site “Mon immeuble”,  Alain Papadopoulos,un des fidèles lecteurs du blog, lui même  directeur de la rédaction du site Universimmo.com a émis le commentaire suivant reproduit en partie:

Je vous ai vu mieux inspiré, cher Jean-Pierre ! Là vous vous trompez lourdement ! Pour 2 raisons :

– si l’ARC a été l’initiatrice du projet, elle n’a été qu’une part de celui-ci : le groupe de travail, copiloté par votre serviteur et Antoine Patier, un ancien du mouvement des PACT, a réuni autour de la table plusieurs grands (même très grande) et petits syndics, la Fédération des PACT, des opérateurs comme Urbanis et Citémétrie, des villes, le CR d’Ile-de-France, l’ANAH, la Fondation Abbé Pierre et l’USH,

– le projet est vraiment gagnant-gagnant : dans l’intérêt des syndics qui ont devant eux un immense marché, malheureusement en pleine croissance, et dans l’intérêt des opérateurs, des villes et des associations qui sont impliquées dans les copropriétés en difficulté (et l’ARC fait là un travail remarquable qu’il serait stupide de ne pas reconnaître !), qui sont tous très demandeurs d’une certification, afin de trouver des syndics à la hauteur des problèmes à régler !

La critique de l’ARC, aussi légitime puisse-t-elle être, ne doit donc pas conduire à l’aveuglement et à jeter le bébé avec l’eau du bain !

Ne négligeons pas aussi le fait, alors que certains manifestent contre le trop plein de réglementation, que la démarche de certification est une démarche privée, volontaire, de syndics qui veulent se soumettre à des engagements librement consentis au lieu de d’être assujettis à des règles fixées par la puissance publique ! En ce sens, de manière plus générale, la profession ferait preuve d’intelligence en réfléchissant un peu plus rigoureusement à l’intérêt de la démarche qualité des certifications de services, à la fois en tant que moyen de rassurer une clientèle défiante, mais aussi comme outil de management interne, ce dont ceux qui ont eu une expérience dans ce domaine peuvent témoigner…

Bien que relativement sévère à mon endroit, je remercie néanmoins ce lecteur pour les informations données dans son commentaire, concernant cette fameuse association des syndics de redressement.

Toutefois, sur la forme, je reste dubitatif sur le fait quoiqu’en dise ce dernier, qu’on puisse concilier un climat de confiance dans des relations professionnelles avec un interlocuteur qui de façon systématique alimente la flamme de la suspicion permanente entre les syndics et leurs mandants que sont les copropriétaires.

Sur le fonds, contrairement à ce que mes propos contenus dans l’article précité aient pu laisser croire, je suis parfaitement partisan pour une spécialisation des syndics que ce soit dans le domaine de la gestion des copropriétés en difficultés ou dans le domaine dans la rénovation énergétique comme le faisait remarquer dans son commentaire à propos du même article sur le blog, Olivier Brane, avocat honoraire, également fidèle lecteur du blog,quand il dit:

Si en plus les syndics se spécialisent en rénovation énergétique, des lauriers leur seront dressés.
ecocopro.com
challenge-experts;com
A eux de jouer les experts
!”

En effet, je reste convaincu que c’est par leur formation sans faille ainsi que  par leur spécialisation que les syndics feront montre de leur professionnalisme et de leur plus- value dans la gestion des copropriétés.

Syndic Pro, en collaboration avec DALLOZ Formation, organisera le 11 SEPTEMBRE 2015, en partenariat avec les instances professionnelles des avocats, notaires et syndics un colloque-formation pour les professionnels dans les Alpes Maritimes sur les impacts de la loi ALUR en 2015 et nous espérons que Monsieur Alain Papadopoulos, co-pilote du groupe de travail ayant œuvré sur le traitement des copropriétés en difficultés d’où la constitution de l’association des syndics de redressement, QualiSR, pourra répondre favorablement à notre invitation d’intervenir à ce colloque afin d’ informer les professionnels syndics de la région PACA, sur le contenu de cette initiative.

Et vous , à la lumière des précisions apportées par Monsieur Papadopoulos dans son commentaire, que pensez vous de cette association QualiSR?

Votre avis m’intéresse, merci de me le faire connaitre en laissant votre commentaire au bas du présent article sur le blog Syndic Pro.

Par ailleurs, si vous avez trouvé cet article utile, merci de le partager avec vos amis sur les réseaux sociaux.

15 Comments on “L'association des syndics de redressement, qu'en est il?”

  1. Bonjour, Il faut faire les choses dans l’ordre.
    Universimmo, tant par des communiqués de la rédaction que par le topic 18165 du forum, ayant eu déjà 18000 visiteurs, nous fait connaître les difficultés de l’Association des responsables de copropriété.
    La logique commande le redressement de l’association, qui permettra sans doute de connaître son Président final et son vrai leader s’il n’est pas le président.
    Dans la longue liste des participants à la constitution d’une association des syndics de redressements, je ne vois que M. Papadopoulos comme personne susceptible d’apprécier les qualités et défauts d’un candidat à cette mission quasiment évangélique  » Je vous annonce une grande nouvelle : il y a des bons syndics pour vos immeubles rebutés « .

    Bien cordialement

  2. J’ai appris récemment un nouveau changement de Président à l’ARC

    L’ARC quitte l’UNARC
    http://www.universimmo.com/forum_universimmo/topic.asp?TOPIC_ID=18665&whichpage=15

    http://arc-copro.fr/documentation/le-ca-de-larc-arme-pour-faire-face-aux-enjeux-actuels-et-futurs-de-la-copropriete

    Après Monsieur Champavier
    Mr Boulliet (juin 2014 à mars 2015)

    Un nouveau Président :
    Monsieur Gérard ANDRIEUX

    Je suis très heureux d’apprendre qu’il y a un nouveau Président Monsieur Gérard ANDRIEUX
    Celui-ci participera et contribuera je l’espère à une meilleure gestion du secteur « copropriété ». Le laxisme évident des administrations et des hommes politiques au pouvoir a entrainé dans notre pays de multiples comportements déviants des uns et des autres,…

    Les contrats vendus par l’ARC (ou l’UNARC ?) aux syndicats de copropriétés n’étaient pas honorés !

    Je me félicite d’avoir postulé à un poste d’administrateur, un nettoyage interne était nécessaire, souhaitons au nouveau Président qu’au lieu de diviser il reprenne des mesures basiques permettant de lutter contre les dysfonctionnements administratifs, judiciaires et policiers qui font le lits de comportements malhonnêtes aussi bien au sein de syndicat (notamment de conseillers syndicaux) que de professionnels des agences,

    Ci-joint ma déclaration de foi lors des élections de septembre 2014, pour lesquelles malgré plusieurs demandes je n’ai reçu à ce jour aucun décompte des voies et mandats qui auraient participées dans le groupe adhérent individuel à départager les deux candidats en présence. Des irrégularités dans le décompte de mandat m’ont été signalées, … là encore l’abcès sera-t-il crevé,… pour éviter de futures élections pipées ?
    —————–

    Assemblée Générale de l’ARC, 29 septembre 2014
    Election des membres du Conseil d’Administration
    Dr Alain LE HYARIC adhérent individuel de l’ARC depuis 2004

    Monsieur, Madame,

    Je suis médecin hospitalier, marié, 3 enfants, j’habite depuis l’an 2000 dans une petite copropriété à Paris (10 lots), laquelle accumule depuis 2004 des dysfonctionnements, des préjudices et des violences anormales…. !

    Il se passe en France dans le secteur de la copropriété (plus de 10 millions de copropriétaires et des centaines de milliers de professionnels) des abus de confiance, des abus de pouvoirs avec notamment du personnel d’agence non qualifié, sans délégation exerçant illégalement des fonctions de syndic ou de gestionnaires de copropriété : faux compte séparé, surcoûts, non suivi de travaux, AG truquées,… rétention de documents, absence de Carnet d’Entretien,…

    L’absence parfois conjuguée de civisme, d’honnêteté de certains membres de conseils syndicaux provoque dans certaines copropriétés et pendant des années une mauvaise gestion chronique des biens, des dégradations, des dépréciations, violences et injures, car se greffent des conflits d’intérêt, des abus de pouvoir et de confiance expliquant notamment l’intervention parfois irrégulière « au nom du syndicat » de certains avocats.

    En l’absence de réactions et de sanctions principalement pénales, fiscales des pouvoirs publics, des Préfectures et des DDPP vis-à-vis du comportement des dirigeants de certaines agences les dysfonctionnements et préjudices s’accumulent injustement dans certaines copropriétés et pour certains copropriétaires.

    Délits qu’il faut clairement dénoncer et qui appellent à remettre en vigueur un Etat de Droit et de Justice apportant à tous à toutes quiétude, sécurité, efficience dans la gestion de son immeuble en copropriété.

    Ces faits que je dénonce depuis des années, m’ont par ailleurs déterminés à rejoindre récemment certaines associations et notamment à porter ce jour ma candidature à un poste d’administrateur à l’ARC,

    Si je suis élu je souhaite la création d’un « groupe de combat » dont les membres seront capables et déterminés pour mettre tout cela à plat rapidement (1 année maximum) :

    Optimiser la gestion actuellement déplorable de certains syndicats de copropriété, c’est réfléchir et proposer des solutions à appliquer rapidement, par exemple certaines des mesures suivantes :

    1 / Suppressions de la distribution des cartes et sous cartes de gestion immobilière par les bureaux des professions immobilières des Préfectures.

    2 / Sanctionner les professionnels des banques complices des dirigeants des agences immobilières quand ils créent des comptes individualisés de syndicat en lieu et place de vrais comptes séparés de syndicats,

    3 / Hors situations urgentes ou charges financières à récupérer, sanctionner les avocats intervenant sans mandat réel du syndicat ou des membres du conseil syndical

    4 / Rendre possible l’accès des documents de gestion du syndicat à tous les copropriétaires et non aux seuls membres du conseil syndical. En attendant une gestion en ligne et un carnet CET accessible bien rempli !

    5 / En cas de dépréciation des biens privés ou communs au syndicat constaté par un copropriétaire par la faute d’une mauvaise gestion gestionnaire de la copropriété trouver une procédure simplifiée, rapide et efficace de mise en responsabilité pour la réparation des préjudices ou l’indemnisation sans passer par des procédures par avocats et mise en cause du syndicat

    Ces mesures de bon sens, non critiquées, ont déjà diffusées sans succès auprès des Ministères, Hautes Administrations. Elles doivent être portées par une association comme l’ARC après réalisation d’un cahier de mise en route que je vous propose de contribuer à réaliser si vous m’élisez membre de votre conseil d’administration.
    Et si je ne suis pas élu, merci de les utiliser et de les reprendre à votre compte.

    Alain LE HYARIC’ Paris XIV, 06 25 70 21 44, alain.lehyaric@laposte.net
    ————————————

    Candidature du 5 septembre 2014 au poste administrateur de l’ARC, membre individuel :
    https://drive.google.com/file/d/0B12qUqVtRuhbeHgyWlp4MkNsSXc/view?usp=sharing

    1. Bravo M. LEHYARIC !

      Ah si tous les copropriétaires et membres des CS étaient comme vous et les syndics plus coopératifs et sérieux, la vie serait bien plus facile pour nous.

      1. On comprend mieux pourquoi vous êtes un adhérent de l’ARC ne voyant que par elle, avec de telles remarques bien dignes de cette association… c’est insupportable de lire de telles remarques sans cesse, de personnes qui ne connaissent rien du métier au quotidien. Vraiment navrant.

        1. Cher FBO, Si c’est à moi que vous vous adressez, je dois dire que vous me décevez par cette réponse qui botte en touche….
          Je n’ai bien sûr pas la prétention de tout savoir comme vous le professionnel, mais sachez que sans prétention aucune je pense en connaître un rayon sur la copropriété de par les 5 années investies dans les Conseils Syndicaux et par mes 3 malheureuses expériences avec 3 syndics voyous.
          Sachez que je CS syndical que je dirige a en un an redressé notre SDC qui était pratiquement en faillite. Aujourd’hui nous collaborons avec un syndic sérieux, transparent, coopératif qui joue pleinement le jeu et tous les copropriétaires en sont satisfaits et reconnaissant du travail mené.
          Vous démontrez encore une fois que vous considérez les SDC comme un chasse gardée où vous n’appréciez pas que des CS et copropriétaires viennent regardé comment sont gérés leur biens et leur argent.

          Votre condescendance et outrecuidance sont révélateurs de l’état d’esprit qui anime 95% des Syndics professionnels qui se sont abusivement accaparé le pouvoir et ce par la faute des copropriétaires qui ont abdiqué durant des années.

          Quant à l’ARC sachez que s’ils sont parfois un peu excessifs, ils ont par leurs actions révélé de très nombreuses irrégularités, abus ouvrant ainsi les yeux des copropriétaires.

          Qu’attendez-vous Vous les professionnels pour faire un véritable ménage, nettoyage dans votre corporation pour que les voyous ne puissent plus travailler, voler et venir faire les beaux sur TF1 pour les colonnes montantes ? Allez vite faisons le Conseil de l’ordre pour les bannir.

          bonne journée

          1. Et voilà, c’est dit : « 95% des syndics pratiquent des abus ». Bien sûr, et pourquoi pas 99% aussi…
            Vous pouvez affirmer ce que vous voulez, déduire des choses hallucinantes de simples critiques montrant l’excès de vos propos. La vérité n’est pas détenue par celui qui criera le plus fort, qui sera le plus incisif, qui affirmera le plus de choses sans connaître la personne à qui il s’adresse.
            C’est une méthode détestable, et j’enfonce le clou : vous ne connaissez visiblement RIEN du métier. C’est très clair.

  3. Ce lundi 23 mars 2015, le ministère annonce la publication de 13 décrets, sur les 80 définis pour réunir ces 177 mesures. Parmi eux, la création du Conseil national de la transaction et de la gestion immobilière (CNTGI), l’encadrement des honoraires de location, l’agrément de certains observatoires des loyers, l’encadrement des loyers lors du changement du locataire, la requalification des copropriétés dégradées, notamment celle de Clichy-sous-Bois (93) ou encore celui sur le développement du tiers-financement pour la rénovation énergétique de logements, publié le 17 mars dernier. « L’idée, c’était de prioriser la sortie des décrets concrets et qui bénéficient au pouvoir d’achat des Français », souligne le ministère du Logement.

    Pour le moment tout sur les loyers mais rien sur la copropriété……

    Ah si les dirigeants politiques, ministres et autres sénateurs voulaient bien y mettre un peu du leur pour faire avancer les choses ……

  4. A venir également, les décrets sur le contrat-type de bail d’habitation (mai 2015), et sur le contrat-type du contrat de syndic, qui précisera les prestations pouvant être rémunérées comme des prestations particulières et non comme de la gestion courante (avril 2015). Tous deux entreront en vigueur au 1er juillet 2015.

    Oui vous avez bien lu AVRIL 2015 et entrée en vigueur au 1er JUILLET 2015

    Allez….encore un petit peu de patience mes amis ……

  5. Bonjour,

    Pour le contrat ? décret bien venu mais qui demeurera fragile en présence d’avocats diligents car la législateur n’a pas donné de fil rouge aux rédacteurs du décret. Cette distinction entre prestations courantes et prestations exceptionnelles existe depuis plus de cinquante ans avec deux critères précis : PREVISIBILITÉ et RÉCURRENCE de la prestation de gestion courante. C’est clair !

    Aucun critère dans la loi ! Donc liberté pour le rédacteur. Je suis certain que l’on va trouver dans les prestations exceptionnelles certaines qui sont manifestement courantes, justifiant une rémunération, mais une rémunération incluse dans le forfait, dont le montant est absolument libre.

    A bientôt pour lire le décret

  6. FBO a dit :
    Et voilà, c’est dit : « 95% des syndics pratiquent des abus ». Bien sûr, et pourquoi pas 99% aussi…
    Vous pouvez affirmer ce que vous voulez, déduire des choses hallucinantes de simples critiques montrant l’excès de vos propos. La vérité n’est pas détenue par celui qui criera le plus fort, qui sera le plus incisif, qui affirmera le plus de choses sans connaître la personne à qui il s’adresse.
    C’est une méthode détestable, et j’enfonce le clou : vous ne connaissez visiblement RIEN du métier. C’est très clair.

    à FBO

    1° Je n’ai jamais parlé de 95% ou 99% étaient ou pratiquaient….c’est vous qui le dîtes et celà démontre que vous n’appréciez pas que l’on mette le doigt où çà fait mal.

    2° Je vous ai déjà dit mais vous semblez en faire fi que ce n’est pas vous en particulier que je vise….pourquoi vous sentir visé ? Je n’ai rien contre vous, je ne vous connais pas….évitez donc « encatsser » comme on dit ici dans le sud.

    3° Par manque d’arguments vous utilisez une citation méchante, gratuite, grossière voire injurieuse en affirmant, sans me connaître, que vous enfoncez le clou et que je n’y connais rien. J’impute votre comportement et errements plus à un élan d’impétuosité colérique où manifestement la politesse vous fait défaut.

    4° Revenez vers nous avec plus de considération, acceptez le débat, devenez constructif et travaillez avec nous pour redorer votre blason
    (Attention FBO pas le votre mais celui de la corporation, n’allez pas encore déformer mes propos)

    Espérant des débat plus sereins et courtois

    Bonne journée

    1. Monsieur « JEAN »,

      Aucun débat n’est possible ou appréciable, quand on lit de telles critiques ou tels jugements d’office. Ce n’est pas ainsi qu’on encourage quelqu’un à s’exprimer, qu’on lui donne envie de débattre. Car débattre c’est accepter d’être ouvert à la réflexion, de comprendre l’autre, de parfois revoir son opinion. Ce que vous n’êtes visiblement pas du tout prêt à faire.

      Vous m’avez écrit plusieurs fois « vous… », donc contrairement à ce que vous dites vous m’incluez dans vos propos désagréables.

      Je suis un des rares à s’exprimer sur des articles / forums, donc j’aime débattre, confronter les points de vue. Mais j’aime le faire quand la personne en face affiche un vrai respect de la contradiction.
      Encore une fois, ça ne sera pas possible malheureusement avec vous. Votre façon de faire d’affirmer des choses pour chaque remarque émise, est une façon bien connue pour arriver à ses fins. Cela me fait d’ailleurs penser à quelqu’un de bien connu.

      Fin de l’échange me concernant, car c’est « peine perdue » de pouvoir dialoguer avec vous…

      1. Monsieur « FBO »

        Si je comprends bien vous avez la même vision des choses que moi ; dialogue, respect, échanges etc etc….
        Pour ne point plus vous vexer à l’avenir auriez-vous l’amabilité de me dire par quel mot vous FBO souhaitez que je remplace le « VOUS » quand je réponds à un interlocuteur syndic de ce forum ou quand je parle de la profession de syndic ?

        Non vous fantasmez, vous ne me connaissez pas et si d’ailleurs je vous fais penser à quelqu’un de bien connu, votre comportement à mon égard confirme que vous auriez un grief ou un reliquat de différend avec celui avec qui vous semblez me prendre.

        Je serais bien heureux de vous communiquer mes coordonnées téléphoniques et autres si Monsieur JP DESIR pouvait instaurer un système de MP dans ce blog au demeurant très intéressant.

        Peut être qu’un entretien courtois entre-nous apaiserait le climat.

        J’attends votre aimable réponse quant au fameux  » vous  » aux fins de ne plus vous offusquer.

        cordialement
        Jean des Bouches du Rhône

        1. Lire que « certains syndics » font des choses incorrectes, est mieux à lire que « vous » qui m’inclut d’office. J’ai passé des années à combattre les abus, et ce n’est pas parce que je suis devenu syndic que mes principes ont changé. J’ai ouvert les yeux sur certains « abus » que je ne voyais pas forcément avant, à l’inverse, et qui permet de beaucoup mieux comprendre la fonction et les responsabilités du syndic.
          Lire « vous » et m’inclure dans les « voyous » que vous visez, est donc très difficile à accepter, en sachant les principes qui me sont chers…
          Et je connais aussi les principes de nombreux confrères, que je défends par là-même car je sais qu’ils ont du mal à vivre la même chose que moi.
          En gros, c’est la généralisation que je trouve anormale, et qui me braque clairement. Et qui braque de nombreux syndics, qui ne prendraient d’ailleurs jamais le temps de partager leurs opinions ou d’intervenir, au risque d’avoir à justifier des choses qui ne les concernent pas du tout. C’est ce principe du « tous pourris » qui nous fait mal.
          Quand je faisais allusion à une manière de parler (d’écrire) qui me faisait penser à quelqu’un, c’est car vous avez l’air très fidèle à l’ARC, et par là-même un peu « aveuglé ». Vous semblez reprendre des choses en les prenant pour argent comptant. Je peux le comprendre car je l’ai moi-même été… mais quand on apprend (qu’on cherche surtout à apprendre) tous les tenants et aboutissants, on révise ses jugements et on ouvre les yeux. Le sujet est important pour beaucoup de monde, défoule les passions… et je peux affirmer que l’ARC en l’occurrence n’est pas « un peu » excessive. Mais le débat est très large et désolé mais je n’ai pas le temps de le démontrer, surtout sur un forum.

          1. Bonsoir FBO,

            Désolé d’avoir pu froisser votre susceptibilité avec mon  » VOUS  » car ce n’était nullement mon intention de vous invectiver et encore moins de vous mettre en cause.
            Subsidiairement je précise que je n’ai jamais dis « tous pourris » j’ai même bien confirmé dans certains commentaires qu’il y en a des honnêtes , mais avouez que vous cher FBO vous semblez être parmi les rares exceptions qui confirment la règle.

            Alors que « vous » les Syndics sérieux ayant une éthique, et le respect des copropriétaires fassiez entendre votre voix haut et fort et croyez-moi nous serons à vos cotés pour vous épauler.

            M. DESIR pouvez vous ouvrir sur ce blog un « topic » où il nous serait possible de dénoncer les mésaventures des copropriétaires car  » NOUS » les copropriétaires aimerions bien avoir les réponses et les avis de « vous » les syndics sérieux.

            Merci

  7. Il est bien possible que les « bons syndics » continuent à être bons et les « mauvais » d’être mauvais … Car aucun organisme n’a été crée et vu le coût des procédures devant le TGI …

    Je m’étonne que les propriétaires ne soient pas représentés au CNTGI. Est-ce bien normal, alors que se sont les premiers intéressés ?
    Qui va saisir ce conseil ?

    Ce Conseil peut être saisi par les associations de consommateurs, mais c’est bien connu que les associations de consommateurs refusent d’intervenir dans un conflit avec un syndic du fait d’un contrat de mandat et que le locataire quand lui ne peut agir contre le syndic, combien même une mauvaise gestion lui cause préjudice.

    Au final, aucun véritable organisme de contrôle de la comptabilité des syndicats n’a été crée, ce qui veut que la situation n’est pas prête de changer. Il est extremement difficile pour un conseil syndical de trouver un comptable pour l’assister dans la vérification des comptes. On sait bien que toutes sortes de malversations peuvent exister sans que personne s’en aperçoive.
    Voilà 50 ans que la loi du 10 juillet 1965 était peu ou pas respectée par grand nombre de syndics, pensez-vous que cela va changer du jour au lendemain ?

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *