MeilleureCopro réduit vos charges de copropriété de moitié

Réduire les charges de copropriété de moitié , telle est l’offre irrésistible faite par MeilleureCopro, la startup créée par  M. Edouard-Jean Clouet ,ingénieur de l’Ecole Centrale, à l’initiative  d’une plateforme innovante ayant pour objectif  d’expertiser les dépenses courantes d’immeuble, d’établir un plan de baisse des charges et d’accompagner le Syndic pour sa mise en place.

La rémunération de MeilleureCopro résulte d’un pourcentage sur les économies réalisées, le service est ainsi gratuit et permet de créer de la valeur pour tous les acteurs de la copropriété (copropriétaires, syndic, prestataires…) en fluidifiant les échanges sur la gestion des charges en copropriété.

 

I) Le détail de l’offre de MeilleureCopro

 

MeilleureCopro est dotée d’un outil d’information innovant, reposant sur un algorithme complexe et du big data relatif aux charges des immeubles

Selon Edouard-Jean Clouet, L’idée est simplement de permettre au plus grand nombre de vérifier si le montant de ses charges est dans la norme et, à défaut, de pouvoir solliciter MeilleureCopro pour intervenir dans sa copropriété pour les faire baisser et de préciser qu’ avec MeilleureCopro., nous sommes la seule plateforme à porter l’innovation sur le sujet des charges de copropriété, un secteur encore très traditionnel .

MeilleureCopro est présentée comme un modèle gagnant-gagnant pour les Syndics et les Conseils Syndicaux .

En effet, le Conseil Syndical bénéficie d’une expertise indépendante et gratuite, qui le laisse libre d’accepter à la carte les économies proposées. De son côté, le Syndic s’y retrouve en matière de productivité car MeilleureCopro prend en effet à sa charge l’étude, les contacts fournisseurs et la partie administrative. La société propose même de maintenir les prestataires en place et connus du Syndic, toujours dans cette logique de simplification.

Par ailleurs, MeilleureCopro suit la mise en place du plan d’économies avec le syndic et s’assure de la satisfaction des copropriétaires sur les prestataires via une enquête de satisfaction annuelle : cet outil de retour d’expérience des clients permet de maintenir la qualité au meilleur prix.

MeilleureCopro prévoit de poursuivre  les développements informatiques afin de livrer en 2018 une plateforme BtoBtoC qui permettra de faire gagner du temps aux syndics et aux prestataires dans la gestion de leurs contrats, et de renforcer la communication auprès des copropriétaires sur la maîtrise de leurs charges.

Concrètement en fonction de critères renseignés (adresse, caractéristiques de l’appartement, type d’immeuble, taille de votre foyer, etc.), MeilleureCopro estime combien votre immeuble devrait dépenser sur chaque poste de charges (EDF, Ascenseur, Assurance, Maintenance et entretien, etc), et en déduit le juste montant de charges que vous devriez payer pour votre appartement.

L’ outil d’estimation de charges de MeilleureCopro se base sur les données publiques les plus fiables et les plus récentes du marché, ainsi que sur son retour d’expérience sur les copropriétés qu’elle accompagne.

A titre d’illustration:

  • Pour la consommation d’eau: MeilleureCopro se base sur les données de l’INSEE évaluant la consommation moyenne annuelle d’un foyer, ainsi que sur le prix de l’eau dans votre ville, délivré par le fournisseur en eau de chaque ville (Véolia, Eau de Paris, etc.)
  • Pour le coût d’entretien: MeilleureCopro se base sur la Convention Collective Nationale des Gardiens, concierges et employés d’immeubles
  • Pour le coût du chauffage: MeilleureCopro se base sur le comparatif officiel du prix des énergies de chauffage
  • Etc.

Par ailleurs MeilleureCopro  précise que l’accompagnement de terrain conduit auprès de ses copropriétés clientes permet d’affiner ces données au plus proche des réalités locales.

L’ évaluation des charges d’immeuble avec le simulateur de charges MeilleureCopro, a pour objectif de déterminer si votre immeuble dépense normalement par rapport à des immeubles similaires, et si vos charges sont dans la norme.

 

  • Cas 1 : L’estimation fait ressortir un immeuble « économe » : vous pourrez vous féliciter de sa gestion, et serez assuré que votre bien immobilier ne vous coûte pas cher par rapport à sa valeur intrinsèque.
  • Cas 2 : L’estimation fait ressortir un immeuble « dépensier » : votre immeuble dépense plus que des immeubles similaires. et un audit gratuit de vos dépenses  peut alors être envisagé afin de trouver des pistes d’amélioration des dépenses

 

II) Quid du rapport entre MeilleureCopro et le syndic

 

Pour MeilleureCopro, le syndic n’a ni le temps, ni les prérogatives dans le contrat qui le lie aux copropriétaires (cf. loi ALUR-Article 18-1 de la loi du 10 juillet 1965) d’optimiser les charges des immeubles.

Aussi la société vient elle compléter le champ d’action du syndic en place en apportant à l’immeuble une vraie solution d’amélioration des dépenses.

MeilleureCopro  estime  que sa volonté n’est pas de  remplacer le syndic, mais lui apporte une boite à outil votée en AG qu’il n’aura qu’à appliquer afin de générer les économies.

MeilleureCopro indique vouloir  travailler main dans la main avec les syndics qui partagent l’objectif commun d’apporter un service toujours meilleur à nos clients copropriétaires

Selon MeilleureCopro, les  syndics  devraient retirer de leur concept, les avantages suivants:

  • Une boite à outils de leviers pour faire baisser les charges des immeubles (analyse des taxes, des consommations énergétiques, des contrats de prestataires, de l’organisation des immeubles, etc.)
  • Un Audit gratuit de toutes les copropriétés, avec un plan de baisses de charges sur mesure
  • Des prestataires (assurance, chauffage, nettoyage,…) moins chers avec une qualité de service garantie
  • Un gain de temps en sous-traitant l’ensemble des appels d’offre (assurance, chauffage, nettoyage,…) auprès d’un unique partenaire
En somme, pour Edouard-Jean Clouet, l’associé cofondateur de  MeilleureCopro, l’objectif de sa startup est d’accompagner le plus grand nombre de copropriétés en France, afin de :
  • redonner du pouvoir d’achats aux copropriétaires,
  • renforcer la qualité de services délivrée aux immeubles,
  • contribuer à monde meilleur en proposant notamment des solutions de lutte contre le gaspillage.

 

Et vous, que pensez vous de l’offre de MeilleureCopro de réduire de 50% vos charges de copropriété?

Votre avis m’intéresse, veuillez me le faire connaitre en laissant votre commentaire au bas du présent article

 

 

 

 

4 Comments on “MeilleureCopro réduit vos charges de copropriété de moitié”

  1. Les statistiques ne remplaceront jamais la connaissance du Syndic du marché local.
    Par ailleurs je ne pense pas que solliciter un prestataire qui risque d’indiquer à mes clients que mes honoraires sont trop élevés va m’inciter à lui demander d’intervenir sur mes copropriétés. Au même titre que les autres prestations, les honoraires sont facturés en fonction des spécificités de chaque immeuble.

    1. Effectivement, ce syndic a parfaitement raison! Une société qui veut faire diminuer les charges de copropriété, ne peut pas être juge et parti et main dans la main avec les syndics. Chacun garde ses moutons et tout ira bien.

      Je suis pour ce type de sociétés qui interviennent dans l’intérêt des copropriétaires, mais ne travaillez pas avec les syndics , ces derniers ne vous solliciteront pas.

      Bravo continuez !

  2. La meilleure façon de faire baisser ses charges est d’avoir un conseil syndical actif , compétent , je n’en connais pas d’autre.
    un bon conseil syndical doit étudier la solvabilité des entreprises candidates, examiner leur bilan , c’est gratuit par internet, se renseigner sur la compétence du personnel et surtout n’accepter de travailler qu’avec des entreprises qui donnent des références pour des travaux similaires, ce qui permet d’entrer en contact avec le conseil syndical des copropriétés données en référence.
    S’il s’agit d’une jeune entreprise on attachera beaucoup d’importance au passé de ses dirigeants.
    Il est exact que, dans la majorité des cas, les entreprises proposées par les syndics sont chères et pas toujours d’un bon rapport qualité prix.
    Sauf pour les petites réparations d’entretien courant, un conseil syndical actif doit toujours consulter lui mème une ou des entreprises avec le mème cahier des charges que celles consultées par le syndic.
    Enfin, pour les travaux votés la rémunération des syndics ,très souvent votée en pourcentage sur les travaux, n’est pas pour les syndics une incitation à faire des économies.
    Vivement la création d’un site national d’échanges entre les conseils syndicaux

  3. Quel est le coût de l’expertise de Meilleur Copro ?
    Nous avons déjà des indicateurs (ARC, Le Particulier) qui permettent de se situer dans les charges
    Qu’apporte de plus cette société en dehors d’une analyse personnalisée, que chaque conseil syndical doit faire. Le seul point que me concernerait serait le montant de l’assurance de l’immeuble et une étude valable du contrat !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *