Les syndics et les CEE (certificats economies energies)

CEE de SOL TERRA CONSEILS

 

Syndics de copropriétés, faites vous partie des 63% des syndics qui  ne connaissent pas les certificats d’économies d’énergies?

En effet selon un sondage réalisé par la société NR-PRO, comparateur indépendant des primes CEE, sur 150 syndics professionnels interrogés, 63% n’ont jamais entendu parlé de ce dispositif qui leur permettrait pourtant de financer entre 5% et 40% des travaux de rénovation énergétique, d’isolation de toiture, des murs, des chaudières à condensation ou pompe à chaleur projetés dans les copropriétés.

Que sont les CEE?

Les CEE sont l’un des instruments mis en place après la signature du protocole de Kyoto en 2005 et de la loi de programme fixant les orientations de la politique énergétique (loi POPE), qui impose aux fournisseurs d’énergie et de carburant de réaliser des économies d’énergie ou d’inciter leurs clients à en faire. Attribués aux particuliers, les CEE peuvent ainsi être rachetés « sous forme d’offre de service ou de primes.

 

Quelle est la politique du gouvernement vis à vis de ces CEE?

Lors d’une session de questions/réponses à l’assemblée nationale le 26 février dernier, Delphine Batho, ministre de l’Ecologie, a annoncé « pour la troisième période 2014-2016, un doublement des obligations, donc du niveau des certificats d’économies d’énergie ».

 

Quel devrait être le rôle des syndics dans ce dispositif?

Les syndics de copropriétés, dans leur rôle de conseillers, vont devoir informer leurs mandants sur cette aide et surtout en tenir compte dans les devis qui vont leur être proposés dans le cadre de ces travaux.

En effet, si le gouvernement impose aux fournisseurs d’énergie (appelés les obligés) le versement d’une prime, ces derniers sont en revanche tout à fait libres d’en définir le montant qui varie donc d’un obligé à l’autre. Les primes évoluent également dans le temps en fonction du cours des CEE donné sur le registre national.

En conséquence, de la même façon que  les syndics mettent en concurrence les différents prestataires, ils devront aussi comparer pour chaque opération de rénovation, les offres de primes des différents obligés et les soumettre aux copropriétaires.

Le syndic devra également veiller a bien différencier le montant des travaux de celui de la prime, afin d’éviter que certains installateurs ayant des partenariats avec des obligés, déduisent directement la prime du coût des travaux sur leurs devis.

Aussi est il indispensable pour les syndics d’utiliser les comparateurs de primes tels la société NR-PRO, comparateur indépendant des primes CEE, qui met, notamment  à la disposition des syndics, sa plate-forme  dont le tutoriel d’utilisation ci joint:

.


Cette notion de prime CEE sera d’autant plus importante à maitriser par les syndics dans le cadre de la gestion des copropriétés dont ils sont les gestionnaires, qu’une réflexion sur la question d’une obligation future de rénovation énergétique des logements est en cours d’élaboration.

 

Syndics, faites vous alors partie des 63% ou 37% des professionnels maitrisant les CEE?

Copropriétaires, pensez vous que votre syndic fait partie des 63% ou 37% des professionnels maitrisant les CEE?

Votre avis nous intéresse, ne manquez pas de laisser votre commentaire au bas du présent article.

 

Photo de Sol Terra Conseils

6 Comments on “Les syndics et les CEE (certificats economies energies)”

  1. re
    Je suis sidéré qu’une majorité de nos confrères soient dans l’ignorance de ces primes qui effectivement varient d’un fournisseur a l autre et dont les pratiques varient également

    J’ai eu a faire a une société qui avait propose des bons d’achat a valoir sur des livraisons de fuel futures…..!!!!!

    La mise en concurrence est donc nécessaire

    P.Taboni

  2. « Les syndics de copropriétés, dans leur rôle de conseillers.. » à condition effectivement qu’ils soient bien informés !
    Globalement, sur ces questions environnementales, il y a un énorme travail d’information à faire. De grandes économies pourraient être faites avec simplement une prise de conscience collective. Bon courage les syndics

  3. plus de la majorité qui ne connaisse pas le certificats d’économies énergies, une réunion qui concerne tout les propriétaire de ma résidence devrait se tenir dans quelques semaines et je n’hésiterai pas à leurs en faire part sachant que la résidence à une vingtaines d’années et donc besoin de rénovation surtout en terme de consommation d’énergie car il y’a 20 ans les normes n’été pas les mêmes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *