Copropriété et populisme

                                             copropriété et populisme

 

 

Le populisme peut être définit comme un courant politique dirigé par un leader charismatique et caractérisé par une critique systématique des élites et une référence constante au peuple. Le populisme oppose les élites, présentées comme un petit groupe qui ne défend que ses propres intérêts, au peuple lié par l’intérêt collectif.

De nos jours, cette notion est souvent utilisée comme adjectif pour qualifier le discours ou l’attitude d’un adversaire politique.

Dans ce cas, le terme de “populiste” renvoie à une notion péjorative synonyme de “démagogique”, qui flatte le peuple en tenant un discours simpliste.

De plus il est à noter, que les accusations de ces leaders charismatiques, basant leurs actions sur l’opposition systématique entre le peuple et les élites sont avant tout médiatiques, accusations de plus en plus graves pour discréditer l’adversaire.

 

Quel est le rapport entre le populisme et la copropriété?

Le syndic de copropriété dans le cadre de ses missions, est bien malgré lui obligé de cumuler les métiers de Policier pour faire respecter le règlement de copropriété, de Percepteur pour percevoir les fonds nécessaires à la bonne gestion de la copropriété et enfin de Politique, car son mandat devant être renouvelé au maximum tous les trois ans.

Avec juste une transposition sur cette fonction de Politique, ne pourrait t’on pas comparer les propos de certaines associations de consommateurs opposant les syndics de copropriétés, petit groupe ne défendant que leurs propres intérêts au peuple constitué par les millions de copropriétaires.

Actuellement, avec la crise qui touche la plupart d’entre nous, la situation est propice pour que ces “leaders charismatiques” avec force de couverture médiatique fassent des propositions mettant en exergue  d’après leur analyse, la non efficacité des syndics dans la maitrise des charges des copropriétés dont ils ont la gestion, publiant récemment un sondage à l’issue duquel il est indiqué que 93% des copropriétaires estiment que leurs charges de copropriétés sont trop élevées.

Aussi, ces “leaders charismatiques”, à défaut de proposer un “programme politique”, proposeront- dans le cadre d’un partenariat, la création de deux étiquettes d’évaluation des copropriétés, l’une dédiée au niveau des charges d’une copropriété et l’autre à sa gestion patrimoniale qui permettra de définir sa valeur patrimoniale– la mise à disposition “gracieuse” des copropriétaires, d’outils, notamment un logiciel,  qui leur permettrait d’évaluer les performances de leur copropriété via l’analyse des annexes comptables.

La maitrise des charges de copropriétés se doit d’être une des missions  fondamentales des syndics dans le cadre de leur gestion, aussi quelles  sont les conséquences à tirer d’un sondage qui semble affirmer que 93% des copropriétaires paient des charges anormales?

Que pensez vous de l’utilisation systématique du logiciel proposé par un des” leaders charismatiques” ainsi que la suppression de ces “élites” inutiles que sont ces syndics incompétents?

Votre avis nous intéresse,  laissez nous vos commentaires au bas du présent article.

 

Photo de Thepster

2 Comments on “Copropriété et populisme”

  1. Copropriété et populisme – Leaders charismatiques contre Syndics ?

    Les Copropriétés sont l’objet de sollicitations de toutes parts pour s’attacher leur clientèle sous prétexte de défendre les intérêts des Copropriétaires …

    Le recours aux sondages et à l’informatique pour évaluer les performances de leur copropriété via l’analyse des annexes comptables pourrait être – compte tenu de l’opacité de ces annexes pour le copropriétaire moyen – un bon moyen pour y parvenir sous réserve du respect des règles d’éthique et de transparence.

    Le débat sur cette proposition permettrait de relancer le véritable débat qui est celui de la régularisation du fonctionnement des instances de gouvernance de la Copropriété dont les Syndics sont et devraient rester les piliers s’ils en respectent les règles, en particulier pour l’ information des Copropriétaires qui est le fondement de tout fonctionnement démocratique.

    En espérant que les actions de tous ses acteurs permettra à la Copropriété de devenir la meilleure école de la Démocratie.

  2. Bonjour

    La dénonciation de la non maîtrise des charges par le syndic, ne me semble pas exacte. Suite à une expérience de 10 ans de gestionnaire de copropriété, je peux affirmer que le meilleur suivi de l’évolution charges est fait, lorsque chacun est bien dans son rôle c’est à dire lorsque le conseil syndical participe activement à la vie de la copropriété et assiste et contrôle le syndic. Ce doit être un véritable partenariat « la meilleurs école de la Démocratie » pour reprendre les propos de Pol.l.L. La vraie performance de la copropriété est à ce prix , pour sécuriser, conserver et améliorer le patrimoine.
    Bonne journée à tous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *