L’ARC: Qui seront les nouveaux « chevaliers blancs »?

Le 14 Octobre 2014, L’ARC tiendra une assemblée générale ainsi qu’une assemblée générale extraordinaire avec comme objectifs notamment de faire valider les comptes 2014 pour confirmer la prime de 150 000€ que l’actuel Conseil d’administration a décidé de verser à l’ancien directeur général Bruno DHONT, de confirmer la radiation comme adhérents et révocation comme administrateurs de 3 membres de l’association.

Etant donné que la dite association donneuse de leçons , drapée de la tête aux pieds du tissu immaculé de la moralité, s’intéresse de très près aux us et coutumes de ces syndics qui n’ont pour but que d’escroquer les copropriétaires sans défense, l’ARC faisant de cette activité son fond de commerce à priori des plus juteux, si on se réfère à la prime de bons et loyaux service qu’elle s’évertue à vouloir verser à son ancien directeur général, il nous a semblé intéressant de regarder du côté de l’ARC pour savoir comme dirait Coluche si l’ARC lave plus blanc que blanc.

Aussi dans les prochaines lignes, nous avons pris le parti de vous retranscrire dans leur intégralité les échanges entre l’actuelle direction de l’ARC et l’ancienne évincée lors d’une assemblée habilement menée par le “stratège” de l’ARC, concernant les résolutions qui devront être votées lors des assemblées du 14 Octobre 2015.

Le courriel du 2.10.2015 de l’actuel Président de l’ARC, G.ANDRIEUX

Cher adhérent,
Vous avez reçu récemment un courriel dit « urgent » émanant de AAA cosigné par des anciens adhérents, Mme EVRARD, MM. BOUILLET et MORTIER, par ailleurs anciens vice Présidente, Président et trésorier de notre association. Ils sont aussi les fondateurs et animateurs du site et association AAA, principaux délateurs de l’ARC.
 » Qui veut noyer son chien l’accuse de la rage » expression du 13ème siècle mais toujours d’actualité, semble t-il ! C’est à peu près la méthode employée par ces anciens responsables de l’ARC : véhiculer des affirmations mensongères et calomnier pour semer le doute chez les adhérents, c’est la stratégie destructrice qu’ils ont choisis. Chacun aura compris que leur but ultime est de reprendre la direction de l’ARC en se drapant du rôle du chevalier blanc.
Nous réfutons leurs affirmations point par point :
1- Le Conseil d’administration a convoqué les assemblées du 14 octobre pour faire trancher par les adhérents quelles personnes ils veulent à la tête de l’ARC. C’est notre conception de la vraie démocratie. C’est pourquoi nous vous donnons toutes les informations sur la vie de l’Association sur le premier semestre. Il faut une fois pour toute terminer cette querelle de pouvoir et d’égo qui dévore notre temps et qui porte préjudice à l’ARC. Il y a tant de choses plus intéressantes à faire dans notre association pour la défense des copropriétés !
2- Concernant le départ en retraite de Bruno DHONT, ancien directeur et qui a fondé l’ARC il y a 27 ans. Effectivement, le CA a conclu un accord transactionnel par voie d’avocat pour lui octroyer une prime de départ. Le contenu de cet accord était parfaitement connu de nos trois frondeurs et donc non « secret ». En effet, ces trois administrateurs, M BOUILLET, Mme EVRARD et M MORTIER ont AUSSI votés les différentes modalités de cet accord qui comportait la somme de 150.000 euros au CA du 27 février !
Une somme de 100.000 euros moins les avances consenties par l’association a bien été versée. Il restera à verser en 2017 un complément de 50 000 euros s’il n’y a pas de redressement par les organismes sociaux. L’assemblée générale du 8 juin 2015 a validé cette disposition par 58% des voix contre 33%.
Mensonge est de dire que le départ de Bruno DHONT coûtera à l’ARC « un demi million ». A l’assemblée du 8 juin, l’auditeur des comptes sociaux, actuel Commissaire aux comptes, nous a clairement exposé qu’il n’y avait eu aucun détournement ou manoeuvre frauduleuse de la part de l’ancien directeur mais quelques négligences qui pouvaient faire l’objet d’un redressement. Le nouveau CA a pris en compte les remarques formulées dans ce rapport et s’est employé à remettre tout en ordre. Aujourd’hui c’est chose faite ! Le départ de l’ancien directeur coûtera à l’ARC entre 184 000 euros et 281 000 euros (soit de 2.4% à 3.6% du budget sur deux exercices).
Sur 2014 et le premier semestre 2015, 159 000 euros figurent au bilan et le solde reste positif..
3- La radiation en tant qu’adhérent de Mme EVRARD, MM. BOUILLET et MORTIER a été prononcée par le CA du 17 juillet 2015 par 72% des administrateurs présents. Nos statuts comportent une lacune puisqu’il faut être adhérent pour faire partie du CA mais rien n’est dit sur le maintien au CA si l’on est plus adhérent. L’Assemblée Générale peut prononcer la radiation d’un membre du CA à tout moment.
C’est pourquoi nous avons convoqué une Assemblée afin de se prononcer sur ce point.
Les radiés disent, innocemment, ne pas savoir pour quelle raison ils ont été radiés !
Rafraîchissons-leur la mémoire :
– une direction autoritaire et un mépris des membres du CA durant le règne de M BOUILLET, entraînant même un conflit physique en pleine séance !
– le non respect de décision majoritaire du CA par le Président et la vice-Présidente.
– la volonté de briser, coûte que coûte, un homme qui avait osé tenir tête au Président.
– un comportement irresponsable ayant entraîné une pétition du personnel.
– la création d’un site et association reprenant le nom de l’ARC sans autorisation, à la hussarde, au mépris des statuts (Statuts mis en place sous la présidence de M BOUILLET).
– l’utilisation, à des fins personnelles du fichier des adhérents, malgré une mise en garde et un rappel à l’ordre, suite du mécontentement de nombreux adhérents de l’utilisation de leur adresse mail par un inconnu sans leur permission.
– l’usage destructeur pour l’ARC, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, des diatribes et désinformations véhiculées par leur site AAA.
Pour ne pas envenimer les choses vis à vis de l’extérieur, tous ces éléments ont été regroupés sous l’intitulé pudique  » motif grave nuisant à la renommée de l’association et à son image ».

 A l’AG du 14 octobre, vous déciderez ou non de voter leur radiation en tant que membres du C.A. confirmant ainsi ou pas la décision prise par les 3/4 du Conseil d’administration.

 4- Parlons de bilan et de l’avenir de l’ARC !
Quel est le bilan de l’ancien Président et ses acolytes ? En huit mois, ils ont réussi à semer la pagaille aussi bien dans la direction du personnel, qu’avec les autres ARC régionales.
Ils ont couvert les fautes de l’expert comptable, prestataire extérieur, Ils ont fait des dépenses inconsidérées pour 20.000€ en deux mois.
En aussi en peu de temps, ils sont arrivés à se mettre à dos des administrateurs qui au départ leur étaient tous acquis.
En moins de 7 mois, la nouvelle direction a redressé la barre :
– très bonne coopération entre la direction et le personnel de l’ARC.
– reprise du dialogue et convergence pour relancer l’UNARC.

– assainissement des incohérences comptables en changeant d’expert comptable.
– audit des comptes sociaux sur 2 et 5 ans.
– nomination d’un Commissaire aux comptes.
– révision du contrat d’assurance collective.
– mise en conformité avec la loi des différents statuts des salariés et indépendants.
– refonte du site de l’ARC, encore en cours.
Il est important de rappeler l’implication des salariés qui ont pu travailler dans un climat de confiance et réaliser sous la direction du nouveau Directeur général, Emile HAGEGE,
les actions citées ci-après :
– mise en place de conférences en cours d’année à destination de l’ensemble des adhérents de l’ARC sur des sujets d’actualité
– formations du samedi, permettant aux actifs de pouvoir tout de même bénéficier des formations de l’ARC.
– développement d’un logiciel informatique à destination des conseillers syndicaux permettant de réaliser une mise en concurrence des contrats de syndics.
– développement d’un logiciel informatique à l’égard des syndics bénévoles afin qu’ils puissent générer des appels de fonds et gérer le suivi des impayés.
– ouverture de plusieurs nouvelles permanences juridiques locales dans le cadre du Grand Paris, permettant ainsi aux adhérents de l’ARC d’accéder plus rapidement à l’information sans se déplacer sur Paris (Saint-Denis, Nanterre, Boulogne, Créteil, Cergy). A venir : Evry, Versailles.
– nouvelle rubrique sur le site de l’ARC qui va permettre aux adhérents de l’ARC d’avoir accès à des réponses d’experts sur des questions précises.
– mise en place d’une lettre d’information mensuelle à destination des syndics bénévoles afin qu’ils soient, de façon continue, au fait de l’actualité juridique, comptable et technique.
– mise en place dans certaines villes de brèves d’informations sur des questions relatives à la copropriété qui seront diffusées dans les gazettes locales (Cergy, Creil, Tremblay, Noisy-le-Grand, Argenteuil…)
– pour les copropriétés neuves, un accompagnement spécifique est prévu qui permettra aux conseils syndicaux d’être assistés dans leurs premières démarches.
A cela s’ajoute tout au long de l’année la production de guides gratuits et payants ainsi que la mise à jour bihebdomadaire du site de l’ARC.
Les chantiers à venir :
– la possibilité de bénéficier de consultations juridiques, techniques ou comptables par Skype.
– des formations en ligne, la fin de la refonte du site Internet afin de le rendre plus fonctionnel.
– l’organisation de rencontres entre conseillers syndicaux ayant le même syndic pour échanger sur les éventuelles difficultés rencontrées.
– une assistance renforcée en matière de rénovation des copropriétés.
– l’établissement de contrats types avec diverses sociétés garantissant ainsi aux adhérents de l’ARC d’avoir une convention sans clauses abusives ou illégales.
– renforcement de l’équipe opérationnelle de l’ARC.
– la relance de l’activité sur tout le territoire dans le cadre d’une UNARC rénovée.
Nous pensons vous avoir informés le plus honnêtement possible et répondu à nos détracteurs.

 A vous de choisir si vous voulez toujours nous accorder votre confiance et nous permettre de militer dans la sérénité ou de nous remplacer.
Le Conseil d’administration ainsi que le personnel de l’ARC restent à votre disposition pour répondre à l’ensemble de vos éventuelles interrogations.
Veuillez croire, cher adhérent, à mon profond engagement au service de nos intérêts.
Gérard ANDRIEUX
Le Président”

 

La réponse des administrateurs révoqués de l’ARC

Cher(e)s adhérent(e)s de l’ARC,
Vous avez reçu le mail du président de l’ARC du 2 octobre 2015 et certains d’entre vous s’interrogent sur le contenu de ce message et se demandent encore, qui a raison, qui a tort ? Nous comprenons fort bien votre lassitude d’adhérents envers ce qui vous est présenté comme « une guerre des chefs », alors qu’il s’agit de la sauvegarde de notre Association, comme vous pourrez le constater en nous lisant plus loin.
Le président ose vous écrire que nos propos sont « des affirmations mensongères et calomnieuses »alors qu’il convoque en urgence et précipitamment deux AG (qui plus est en plein salon) … et qu’il vient d’être obligé (a priori par son conseil juridique !) de nous inviter à intervenir au cours de cette assemblée après nous avoir révoqués, ce que nous ferons pour informer les adhérents présents à cette réunion.
Il tente bien évidemment de discréditer les trois administrateurs qui n’ont pas accepté de couvrir la gestion de l’ancien directeur général et qui, maintenant, alertent les adhérents sur les manœuvres irrégulières que le président emploie en abusant de ses fonctions.
L’assemblée générale de juin 2015 avait permis de mettre en lumière les raisons de notre désaccord au sein du conseil d’administration (CA). Nous aurions pu en rester là et tout le CA aurait pu s’unir pour corriger les erreurs de gestion et mettre en place les nouvelles règles de gouvernance dont l’ARC a absolument besoin, si l’on veut éviter que ne se reproduisent les dérives des dernières années.
Il n’en a rien été :
– Après les deux tentatives, que nous avons dénoncées, pour trafiquer le PV de l’AG de juin 2015, le président a enfin admis que les comptes 2014 n’avaient pas été approuvés par l’AG. Après avoir été l’objet de vifs débats au cours de l’assemblée, la provision de 150 k€ relative au départ en retraite de l’ancien directeur général n’a donc pas été approuvée par les adhérents.
– Furieux que nous dénoncions ses pratiques, le président a obtenu une majorité au CA pour nous radier de l’Association, alors que chacun d’entre nous est adhérent collectif et que nos copropriétés n’ont rien à voir avec les actions d’information que nous avons menées auprès de vous, adhérents, en tant qu’administrateurs, ces mandats étant pour nous des engagements personnels.
– En outre, le conseil d’administration s’est autorisé, tout aussi illégalement, à nous révoquer en tant qu’administrateurs, nous interdisant toute participation aux réunions du conseil d’administration et donc tout avis sur les décisions prises par celui-ci depuis juillet, dont la décision de convoquer deux AG.
– En recevant l’assignation du Tribunal de grande instance (TGI) en août 2015, le président s’est aperçu que des administrateurs n’avaient pas le droit de révoquer d’autres administrateurs. Comme rien ne l’arrête, il a donc convoqué en urgence, six jours avant l’audience fixée par le TGI, deux assemblées générales pour tenter de faire valider par les adhérents les décisions irrégulières qu’il a prises.
– Dans son message du 02 octobre, les critiques qu’il formule concernant « le bilan de l’ancien président et de ses acolytes » sont méprisantes et inexactes. Ainsi, plusieurs des décisions citées ont été décidées à l’unanimité du CA : audit des comptes sociaux (CA du 12 février 2015), sélection d’un commissaire aux comptes (CA du 12 février 2015), recours aux services d’un avocat pour le départ en retraite du directeur général (CA du 14 janvier 2015), ainsi que la sortie de l’UNARC (CA du 7 octobre 2014).
Ce sont toutes les découvertes faites sous la présidence BOUILLET à l’occasion du départ en retraite de l’ancien directeur général qui ont tout fait basculer : trois administrateurs n’ont pas accepté de couvrir ces pratiques, dont deux avocats différents nous ont assuré qu’elles pouvaient recevoir une qualification pénale : emprunts non autorisés dans la trésorerie de l’ARC, mais aussi nombreuses irrégularités sur les bulletins de salaire (heures supplémentaires, RTT, primes diverses, toutes pratiques interdites pour un cadre dirigeant). Au total il s’agit de près d’un demi-million d’euros, dont nous possédons les preuves, et que le président « oublie » d’en compter certaines.
Nous sommes cependant d’accord avec le président actuel sur un point : pendant ces deux dernières années de galère pour le personnel, celui-ci a continué à fournir aux adhérents les nombreux services dont nous avons tous besoin. Il faut les saluer et les en remercier !
Cependant, nous tirons de cette constatation une conclusion bien différente : aucun des projets de résolution ne nécessite un vote en urgence ; tous peuvent attendre l’AG 2016. En conséquence, nous vous recommandons de voter CONTRE tous ces projets, nos arguments ayant été développés à la page :
http://arcopro-adherents.info/age-2015-de-larc-analyse-des-7-projets-de-resolutions/ .
De plus, si vous estimez avoir été abusés en renvoyant votre pouvoir à un président qui, dans son rapport, vous a dissimulé le paiement qu’il a effectué des deux tiers de la prime exorbitante demandée par l’ancien directeur général, vous avez le droit de révoquer ce mandat et de le confier à quelqu’un d’autre. La seule condition est de rajouter sur le nouveau pouvoir la mention : « le présent pouvoir annule et remplace tous ceux signés précédemment » (voir à ce sujet la page
http://arcopro-adherents.info/wp-content/uploads/2015/09/AGE-2015-ARC-pouvoir.pdf .
Pour conclure, nous souhaitons que l’ARC puisse, dans un avenir proche, solder les errements du passé, non seulement les anomalies de gestion de l’ex-directeur général, mais aussi les abus de pouvoir de l’actuel président. Pour retrouver sa crédibilité, l’ARC doit adopter un fonctionnement irréprochable. Si la Justice nous donne raison, nous nous engageons à faire des propositions dans ce sens. L’AG 2016 permettra alors aux adhérents de choisir leurs administrateurs en toute connaissance de cause. Nous pourrons ainsi tous partager les mêmes principes, valeurs et déontologie en conservant l’esprit associatif de service et de conseils qui doit rester le fer de lance de l’ARC.”

 

De ce qui précède, il y a lieu de constater qu’un brin de modestie de la part de l’ARC dans ses actions de dénigrement systématique de la profession de syndic serait le bienvenu.

Par ailleurs, bien qu’il soit évident que par stratégie commerciale, l’ARC utilise des cas isolés pour en faire une généralité, il appartient aux syndics de copropriétés de s’organiser afin d’éviter que ces cas isolés dont il faut reconnaitre l’existence, qui constituent des cas marginaux  soient traités avec rigueur  par la profession et que leur élimination éventuelle  de celle ci ,après étude des faits, soit gérée par elle.

 

En tous cas, les prochaines assemblées générales du 14 Octobre 2015 de L’ARC semblent promettre de belles séquences d’explications qu’il ne faudrait manquer pour rien au monde.

Et vous, à votre avis, qui seront les nouveaux “chevaliers blancs” de l’ARC?

23 Comments on “L’ARC: Qui seront les nouveaux « chevaliers blancs »?”

  1. Dommage que le niveau aille en s’abaissant entre les « belligérants ». Chacun bien sûr, détient sa vérité, mais est-elle la vérité ?
    Comme nul n’est prophète dans son pays et seuls les cimetières sont remplis de gens indispensables et… regrettés, quoiqu’il arrive l’ARC perdurera avec ou sans certaines personnes. Tout au moins, je l’espère.
    J’ai rencontré personnellement M. Hagegé et ne l’ai pas trouvé comme une certaine personne le décrive dans les commentaires de l’article précédent mais au contraire à l’écoute et surtout actif et réactif.
    Nous avons pu bâtir une solution contre quelques mécréants et profiteurs que nous allons mener vers les tribunaux. De l’autre côté, je me suis toujours entendu et félicité d’avoir comme conseil M. Max Mortier qui par ses conseils nous a aidé à redresser notre copropriété. Quel gâchis. Si ces forces à se détester étaient mises au profit de tous, l’ARC n’en sortirait que plus fort. Mais les égaux sont tueurs d’idées, de création et d’intelligence. Nous rencontrons cela un peu partout même à de très haut échelon…
    Je ne suis pas informé de tous les faits que les uns et les autres se jettent à la figure alors je ne serais pas de ceux qui veulent briller derrière leur écran en ne sachant rien mais en disant tout.., aussi, je regrette cette « petite » guerre défavorable aux copropriétaires que nous sommes. Nous avons déjà à nous battre avec une profession peu « recommandable » et qui continue de défendre ceux qui ne devraient plus l’être, un ministre préparant la fin d’un mandat (mais toutefois tellement mieux que celui d’avant…).
    J’aurais envie de dire aux uns et autres, stop, l’arbitre vient de siffler la fin de la partie et arrêtez vos envois qui nous lassent, vous rendent peu crédibles et vos charges ou défenses devraient être gardées pour vos plaidoiries pour ce jour qui verra les uns défaits et les autres contents. Nul n’est besoin de parader avant !. Un seul arbitre en la matière, NOUS et bien entendu le tribunal.

  2. Pauvre Dominique !
    Quelle ignorance, il ne suffit que vous écoutiez M. Hagège le valet de son maître (rappelez-vous Maître Puntila et son valet Mati) mais aller aux faits, dans le détail, épluchez les comptes, osez poser des questions aux anciens administrateurs, et vous serez ébahi de ce que vous découvrirez.
    Nul n’est aveugle que celui qui ne veut pas voir !

  3. Au vu des dysfonctionnements qui se passaient dans le domaine de la gestion des copropriétés, et spécifiquement de notre copropriété « bénéficiant » d’un contrat de soutien juridique avec l’ARC UNARC, j’ai moi-même, dans le collège des adhérents copropriétaires (un élu) postulé en septembre 2014 pour un poste de membre du conseil d’administration de l’ARC.

    Ce qui se passe depuis des mois au sein de l’ARC Paris (ou disons plutôt l’UNARC car il s’agissait de l’UNARC à mon avis) est le terrible reflet des dysfonctionnements d’une société qui n’arrive pas, ou peut plus, ne veut plus faire respecter ses Lois, des Droits égaux pour tout le monde.
    Il y a longtemps effectivement suite aux diverses annonces des sieurs Bonnette, puis Fernand Champavier (Président exclu de l’ARC) puis aujourd’hui des différents protagonistes AAA et ARC sur leurs sites respectifs, que le Ministère public, le Ministère du travail ou même le Préfet de région auraient dus intervenir.

    Ce sont ces administrations inactives, i réactives devant les délits divers signalés qui sont les véritables responsables des duels actuelles qu’il n’appartient pas aux adhérents de trancher.
    La Préfecture a pour rôle de vérifier les objectifs, la moralité et les comptes, les recrutements, la formation des personnels salariés d’une association, et ce n’est pas me semble t’il aux adhérents de donner un quitus sur ce sujet d’exclure des membres du conseil d’administration après seulement 6 mois ou un an d’exercice !

    Composé de 12 membres me semble t’il, au départ, le nouveau conseil d’administration amputé de nouveaux membres, sera t’il apte avec les membres restants à diriger correctement et légalement l’Association et ses salariés,. Voilà la question qu’il faut se poser et qui est délicate à résoudre aux dires des uns et des autres.

    L’inaction de l’Etat sensé contrôler les activités, objectifs et comptabilité de l’association (malgré plusieurs dénonciation auprès du procureur semble t’il !!) est à mon avis préjudiciable pour une bonne remise en « marche » et on doit s’inquiéter de ce silence des administrations devant des délits pénaux comme le signale les membres d’AAA, des délits du code du travail, et sans doute du droit des sociétés, comme le souligne les membres d’AAA dans leur dernier article, confirmant par ailleurs des propos tenus lors des précédentes AG.

    Au lieu de cela on laisse comme par ailleurs dans de nombreux syndicats ce que vous soulignez une république associative bananière qui décrètera le 14 octobre 2015 à coup de vote (cette fois si régulier avec toutes les informations ???) l’exclusion de membres du conseil d’administration !
    Il en est ainsi pour le meilleur mais plutôt me semble pour le pire, avec un enrichissement indu de certain(e)s au prix d’un appauvrissement des autres, du sens moral, de l’éthique, de l’esprit civique remplacé par un lobbying électoral qui parfois abouti semble t’il a un trucage des votes.

    Ne comptez pas sur moi pour participer quelques soit les résultats à ce simulacre d’une démocratie triomphante et d’une légalité et d’un postérité retrouvée pour l’ARC UNARC !

    Je n’assisterais pas à l’AG du 14 octobre 2015, je ne sais pas pour qui, pourquoi voter ?, c’est au Ministère Public à ce jour d’intervenir et de rétablir le droit du travail et le bon fonctionnement d’une association (ARC UNARC, Associations régionales, Société de service ARC ???) et de ces salariés manifestement à la dérive depuis des années maintenant.

    A suivre,

  4. Bonjour,

    N’ayant pas les tenants et aboutissants de cette rocambolesque histoire, je ne vais donc pas me prononcer. Car Ici certains hurlent, vocifèrent, avancent des affirmations vagues mais ne soumettent pas de faits précis et probants sic JEZE27.

    Cette vendetta vous discrédite et discrédite également ce site de JP DESIR qui mérite mieux et qui mérite de meilleurs débats…..débats que vous êtes nombreux à refuser.

    Comme le disent si bien Dominique et Alain ne serait-il pas souhaitable que cette guerre par site internet interposés cesse et que vous/nous consacrions à rétablir une coopération digne de ce nom.

    Laissons faire les instances et le moment venu on avisera.

    Ce sera mon dernier message sur le sujet de votre curée contre l’ARC amusez-vous bien…..

  5. Adhérents reveillez vous et ouvrez les yeux, beaucoup d’associations meurent pacequ’elles sont dirigées par une clique qui n’a pas su évoluer, et n’a pas su anticiper à temps les réformes indispensables qui auraient dues être entreprises au fil des ans.
    Parfois cela peut être du à un directeur salarié( autodidacte ou pas) convaincu que tous les autres sont des imbéciles ( pour être poli) y compris les membres du conseil d’administration.
    Il peut arriver aussi que ce mème directeur salarié exerce directement ou indirectement une emprise sur un bonne partie du personnel parceque c’est lui qui les a recrutés ( n’en disons pas plus).
    Adhérents de l’ARC estimez vous normal que dans une association comprenant plus de 45 salariés, le directeur salarié recrute lui même le personnel alors que cela devrait être le travail d’un directeur des relations humaines .
    La politique du pilori vis à vis des syndics menée depuis 28 ans par l’arc n’a pas fait diminuer le nombre des syndics qui enfreignent la loi, directement ou indirectement, notre politique à ce sujet est donc à revoir et il ya des pistes.
    Adhérents l’arc a un urgent besoin d’un nouveau conseil d’administration directif, se réunissant au moins six fois par an et composé d’adhérents intègres pour affronter l’avenir, l’arc a besoin d’une direction salariée appliquant la stratégie définie par le conseil d’administration.
    L’arc a besoin d’une réelle et complète transparence dans ses comptes, c’est normal quand les sommes en jeu de l’arc et de la coopérative approchent des 4 milions d’euros par an , cela veut dire que les adhérents ont le droit se savoir lors des assemblées comment a été employé leurs cotisations.
    Enfin je pense que tous les anciens administrateurs de l’arc ayant passé au moins 5 ans à ce poste devraient pouvoir siéger dans un conseil des sages qui serai consulté pour avis deux fois par an par le conseil d’administration en place.
    ADHÉRENTS, PARTICIPEZ AUX ASSEMBLÉES, LA GRAVE CRISE QUE TRAVERSE L’ARC EN CE MOMENT DOIT PRENDRE FIN, IL NE S’AGIT PAS DE CHICANERIES MAIS DE METTRE EN PLACE UN E NOUVELLE STRATÉGIE QUI PEMETTRA À VOTRE ASSOCIATION D’ETRE IRRÉPROCHABLE ET D’ACCÉLÉRER CONSIDÉRABLEMENT SA CROISSANCE.
    LE PERSONNEL ACTUEL DOIT COMPRENDRE QUE C’EST LE CONSEIL D’ADMINISTRATION QUI COMMANDE ET QUE LES DÉLÉGATIONS QU’IL ACCORDE DOIVENT ÊTRE ENCADRÉES, AUTREMENT C’EST LA PAGAILLE.

  6. Cher souple et dur ,

    Allez-y créez vous et les autres chevaux blancs, créez votre association et….si vos compétences et vos conseils tout comme vos services d’aide et d’information sont équivalents à ceux de l’ARC alors oui peut-être que nous vous rejoindrons.

  7. Cher jean,
    je me doutais que vous n’accepteriez pas le débat et que vous prenez les autres pour des imbéciles.
    Loin de moi l’idée de créer une autre association.
    je dis simplement qu’au cours des dernières années, il ya eu de graves disfonctionnements à l’arc , dus à qui vous savez,qu’ils doivent cesser et que le personnel doit comprendre qu’une page est tournée.
    Il y a des choses qui marchent à l’arc et d’autres pas, quand je dis que la politique qui consiste à mettre au pilori les syndics est un échec parceque depuis 28 ans il ya toujours autant de syndics qui enfreignent la loi et les réglements, tout le monde vous dira que c’est la vérité.
    Pour terminer, oui, les dirigeants qui n’acceptent pas de se remettre périodiquement en cause sont de véritables imbéciles néfastes pour l’association ou la société dans laquelle ils travaillent.

  8. Cher Soupledur,

    Détrompez vous s’il y en a un qui accepte le débat c’est bien moi. Je serais le premier à défendre un syndic honnête , c’est déjà ce que je fais avec le notre actuellement, mais quand comme moi vous avez été escroqué par deux , trois syndics et qu’ils continuent sans que la justice ou les les pseudos organisations ne font rien celà me révolte .
    A ce jour seul l’ARC dénonce ces agissements et de leur problèmes internes , je n’en ai rien à cirer dès lors que l’Arc m’apporte une assistance proche de la quintessence.
    Je serai à leur salon les 14 et 15 oct. et rencontrerai ceux que nombreux ici dénigrent…..je me ferai alors une idée.

    Mais de grâce arrêtez vos diatribes personnelles essayons d’être plus constructifs en ayant l’honnêteté de dénoncer avec autant de véhémence les agissements des syndics voyous car votre silence est interprété comme une complicité.

    Bien cordialement
    Jean13

  9. Dénoncer les mauvais syndics c’est très facile mais complètement insuffisant, la preuve ils sont toujours aussi nombreux, aurais je tort de le dire, aurais je tort de vous réveiller et de penser qu’un des devoirs de l’arc c’est de trouver des idées innovantes ( et non violentes) pour que les syndics voyous soient acculés à travailler mieux avec tous leurs clients et pas seulement avec ceux qui adhèrent à l’arc .
    Plusieurs syndics m’on dit, heureusement que les syndicats de copropriétaires qui adhérents à l’arc sont une toute petite minorité d’enquiquineurs.
    Je ne peux supporter un tel raisonnement de la part de syndics et essaie de vous faire comprendre que la politique de l’arc à ce sujet est nettement insuffisante mais vous me paraissez bien orgueilleux ,tel un coq sur son tas de fumier ce qui est bien triste tant pour vous que pour l’arc.

  10. Je ne supporte plus de voir « jean » toujours vouloir braquer les projecteurs vers les syndics, quand c’est de l’ARC dont il est question. L’ARC publie chaque semaine des « abus » pour dénoncer ces escrocs de syndics, alors acceptez l’idée qu’il puisse y avoir 1 site qui ose parler de l’ARC en retour !
    Quand on fait quelque chose, il faut accepter que d’autres fassent de même de leur côté même si on inverse les rôles !!
    Je trouve les syndics professionnels et les « têtes de réseaux » extrêmement gentils. Eux qui sont la cible de l’ARC (enfin de DHONT) depuis tant d’année, et à qui on sert sur un plateau tout un tas d’informations qu’ils pourraient utiliser, et dont ils pourraient se servir pour nuire à l’ARC… ils pourraient diffuser des communiqués de presse, afficher tout cela sur leurs sites, communiquer auprès de leurs copropriétaires à ce sujet… et je suis convaincu qu’ils sont « bien placés » pour avoir de bonnes relations qui pourraient faire parler de l’ARC à la télé ou dans les grands journaux…
    Mais non, les syndics ne semblent rien dire ni rien faire. Et malgré cela, on lit que les syndics feraient du lobbying pour que l’ARC ne siège pas dans la commission d’éthique et de déontologie… mais quelle preuve apporte l’ARC ? Aucune. On sait tout que l’ARC aurait balancé cette bêtise que ce soit le cas ou non, histoire de se faire passer pour une victime. Evidemment il aurait été surprenant de ne pas lire cela sur leur site. Evidemment qu’ils le font croire.
    Mais si les syndics et syndicats voulaient vraiment se charger de l’ARC ? Cela ferait sûrement assez « mal ». Car ils ont tout en leur possession, et pourraient vraiment affliger du mal à l’association.
    Mais non, ils ne le font pas… alors qu’ils auraient 1000 raisons de le faire !
    Réfléchissez donc à cela, bon sang…

    Sinon, finalement ce n’est pas de l’ARC en elle-même dont il s’agit. Car l’ARC, ce sont plusieurs dizaines de salariés, et des personnes gravitant autour qui pour la grande majorité ne sont pas concernés par ces problèmes. Ce sont des personnes bien, travailleuses, et pour la plupart (j’insiste dessus) sont également « victimes » car cela doit peser sur leur moral ou leurs conditions de travail.
    Et ça, c’est anormal et injuste.

    Le vrai problème réside en quelques personnes : Bruno DHONT, pour 100.000 raisons déjà données, et les personnes sous son influence, et qu’il a faites placer au bon endroit afin de garder le contrôle sur son « association ». Je mets « association » entre guillemets car c’est juste un prétexte pour profiter un maximum. Car quand on est dans une VRAIE association, le Président du Conseil d’Administration DECIDE. Si jamais le Directeur salarié veut une prime, il ne se l’octroie pas seul. On utilise juste le statut d’ « association à but non lucratif » pour s’enrichir personnellement. Car quand on a été payé 80 à 90.000 € par an, on n’a pas à obtenir 150.000 € quand on part en retraite simplement parce qu’on a créé cette association et parce qu’on a « œuvré pour le bien des copropriétaires contre les méchants syndics ». Si l’on divise ces 150.000 € par les 28 ans de « service », ça donne 5.400 € de prime par année d’ancienneté ! Soit 4,5 smics !
    Quand on a déjà touché 8.000 € par mois il faut encore prendre 5.400 € de prime annuelle ?
    Quand on a « prélevé » dans la trésorerie une grosse somme non déclarée, quand on a volontairement refusé de payer la médecine du travail pour ses 50 salariés, on mérite une telle prime ?

    Le problème n’est pas l’ARC mais ses dirigeants.
    Quand il y a eu de VRAIS dirigeants qui ont osé voir les problèmes, ils se font VIRER par le jeu des pouvoirs et parce qu’on leur demande de le faire ! On leur dit « adhérents, votez contre eux car ils en veulent à l’association ! », et les adhérents votent à la majorité contre eux…
    C’est inhumain, c’est hallucinant !
    Ce sont messieurs CHAMPAVIER et BOUILLET qu’il faut applaudir ! Eux voulaient avoir le contrôle et le respect de leur fonction, et de l’association formée par les ADHERENTS ! Eux voulaient le respect des lois et du personnel.
    Et seuls EUX se font révoquer, virer comme des malpropres ! Et idem pour moi parce qu’en à peine quelques semaines j’ai découvert tous ces problèmes ! Comme quoi ce n’était pas bien caché, et facile à voir, une fois qu’on peut avoir accès à des informations.
    Que les services fiscaux fassent une descente durant plusieurs jours dans les locaux de l’ARC, et il y aura des comptes à rendre…

    C’est mon alerte à M. CHAMPAVIER et au Conseil d’Administration qui s’est fait révoquer, qui a fait débuter toutes ces histoires. Car personne avant moi n’a osé « affronter » les choses en les disant, et en insistant sur leur anormalité.
    Si je l’ai fait ce n’est pas par intérêt PERSONNEL, même si « jean » se plait à le prétendre sans arrêt ! Au contraire, ça m’a desservi ! Si jamais j’avais été une personne malhonnête et vicieuse, j’aurais eu ma place à la tête de l’ARC et j’aurais été le « digne successeur »… sauf qu’en étant honnête, en voulant que les salariés soient respectés, en voulant qu’on soit irréprochables quand on donne des leçons de morale à longueur de journée à toute une profession, et bien j’en ai cette fois-ci PERSONNELLEMENT pâti… Car je pensais aux adhérents, aux gens qui ne savent pas tout cela… et le plus dur dans tout ça, c’est d’être accusé du CONTRAIRE de ce que l’on pense ou est. C’est très dur que des personnes qui ne veulent SURTOUT PAS savoir la vérité, se permettent de juger par INTERET PERSONNEL.
    Ces mêmes personnes qui accusent d’avoir un « problème personnel » ou de vouloir régler des comptes personnels avec l’ARC ou ses dirigeants, osent dire quelques lignes ou jours après, au même endroit, qu’elles se contrefichent de ce qui est fait de leur argent (leur cotisation) tant qu’elles continuent à avoir un intérêt personnel à cela !! « jean » l’a écrit ce jour-même à 19H10 : « je n’en ai rien à cirer dès lors que l’Arc m’apporte une assistance proche de la quintessence. »
    Quelle HONTE, quelle mauvaise personne ! Se fiche de détournement de fonds, de fraude à l’URSSAF, de refus de payer la médecine du travail de ses 50 salariés, de mensonges aux Ministères (fausses enquêtes) juste parce qu’il a BESOIN des services proposés !
    C’est le reflet de la société hélas. On est consommateur, on prend, on jette. On se fiche de l’honnêteté. Et on se dit « adhérent » et personne voulant le bien d’une « association ». Non, c’est tout le contraire.
    Heureusement qu’il y a des gens BIENS et qui vont jusqu’au bout de leurs principes, par conviction, par honnêteté, et PAS POUR EUX mais pour les AUTRES ! Les anciens administrateurs révoqués peuvent être fiers d’avoir su ne pas vouloir être complices, et de vouloir simplement que leur association soit intègre et non plus manipulée par quelques personnes animées par un mauvais esprit, des personnes hideuses.

    L’ARC va devoir rendre des comptes à cause d’une poignée de personnes : ce sera tant mieux, après que tant de personnes aient couvert ses errements issus de sa direction.

  11. J’ajouterais quelque chose : il est vrai de dire qu’on peut considérer que l’ARC ait échoué dans ses missions, vu qu’il y a semble-t-il encore une majorité de syndics escrocs et n’en voulant qu’à l’argent de ses clients (je rappelle que je suis devenu syndic…).
    Si elle était aussi puissante qu’on le lit sur le site, il n’y aurait pas autant à dire. C’est son propre échec.

    Je me rappelle parfaitement la remarque de « quelqu’un » quand je voulais résoudre un dossier trop rapidement : non non, laisse pourrir, on fera les choses en plusieurs semaines, il ne faut pas aller trop vite, sinon l’adhérent aura eu ce qu’il voulait et ne continuera pas à adhérer… et ça permettra de faire une « saga » de plusieurs abus étalés sur plusieurs semaines, toujours sur le même sujet…
    Egalement une remarque d’une personne dirigeant une association régionale : on ne forme pas trop nos adhérents et on ne leur donne pas toutes les explications de ce qu’on voit lors de nos contrôles de comptes, car sinon ils résilient et ne nous renouvèlent pas leurs demandes de contrôles de compte chaque année… dur à entendre !! Quand certains (moi) considèrent qu’ils ont rempli leur mission en donnant toutes les clés à ses adhérents pour agir et être autonomes, d’autres pensent simplement à leurs recettes annuelles ! Il faut capter les adhérents, les garder dans le besoin, pour qu’ils continuent à payer chaque année… et oui c’est ça (aussi) la vérité…
    « association » tu parles… moi j’avais l’esprit associatif, moi je me battais pour mes adhérents. Mais d’autres voient juste leur profit personnel parce qu’ils se salarient ou salarient leur enfant (le cas de 2 associations régionales !). C’est une HONTE !
    Ce sont juste des entreprises qui ont la chance de ne pas avoir à payer 20% de TVA sur les prestations vendues, et d’être vues comme « honnêtes » parce qu’il y a écrit sur ses documents « à but non lucratif »… tu parles ! Ca veut dire pas de dividendes annuels, c’est tout. Mais l’argent y est, on l’utilise pour donner un boulot à son enfant, ou pour le prendre pour soi.
    Que les services fiscaux contrôlent aussi le fonctionnement d’associations régionales… et il n’y aura pas que l’ARC qui sera éclaboussée…

  12. HORS SUJET MAIS ……

    Cheval blanc ? Certainement pas celui de Henry IV et certainement pas ceux de la FNAIN et UNIS qui bien qu’invités à assister amicalement à débattre devant une assemblée d’une centaine de copropriétaires ont oublié de chausser leur fers et on lâchement préféré opter pour la chaise vide lors du Salon de l’Arc du 14 oct auquel j’ai assisté.

    Nous n’allions quand même pas les lyncher comme le Mec d’Air France nous sommes des copropriétaires civilisés nous.

    Nous avons par contre apprécié la présence d’un Syndic qui lui s’est exprimé et qui confirme qu’il trouvait le contrat « TOUT SAUF » très bon et très bien….enfin un syndic qui ose se confronter à ses confrères.

    Bonne journée !!!

  13. Les assemblées de l’arc du 14 octobre 2015 furent houleuses et le moins qu’on puisse dire est qu’elles n’ont en aucun cas contribué à résoudre la crise que traverse l’arc.
    1 heure trente d’attente pour se faire enregistrer à l’entrée, alors qu’il était prévisible qu’il y aurait beaucoup de monde, l’organisation a été très mauvaise; un Président dépassé par certaines questions posées et absolument inapte à canaliser et diriger une assemblée, un directeur général parlant comme un camelot de de marché, quel triste spectacle.
    Mais venons en aux votes, il y avait 523 présents et représentés, dont sans doute 40 membres du personnel de l’arc ou de ceux qui travaillent pour l’arc, munis chacuns de 5 pouvoirs en blanc, soit 200 voix. (les membres du personnel étaient nombreux dans la salle , puisqu’ils étaient présents quelques moments avant cette assemblée au salon de l’arc se déroulant à la mème adresse).
    Résultat du premier vote pour l’approbation des comptes 2014, pour 330, contre160, abstentions 33, cela veut tout simplement dire en vérité que, sans ce statagème, les contre l’auraient emporté.
    Naturellement les 3 administrateurs lanceurs d’alerte ont été révoqués avec les mèmes scores.
    Il y a eu dans l’odre du jour des motifs extraordinaires d’annulation de ces assemblées, une intervenante adhérente à l’arc, qui avait l’air de bien connaitre la question, a mème demandé, en vain ,à ce que le juriste de l’arc qui avait rédigé les convocations et l’ordre du jour intervienne, personne ne s’est présenté.
    La suite aux prochains évènements…………..

    1. J’étais présent à cette AG. Cela m’a rappelé une AG de copropriété, avec deux camps irréconciliables, qui présentent la même chose de deux façons bien différentes. Il était évident qu’une réconciliation était impossible. Cependant, les 3 administrateurs dont la révocation était à l’ordre du jour ont pu parler très longuement sans être interrompus et ce en dépit du fait qu’ils ont à plusieurs reprises accusé les autres administrateurs de couvrir des malversations.

      En dépit de quelques bévues, j’ai trouvé le président de l’AG très respectueux, donnant le plus possible la parole à l’assistance et n’hésitant pas à reconnaître des erreurs, en particulier dans la convocation de l’AG. M. Bouillet m’a paru beaucoup moins respectueux et n’a jamais admis avoir fait la moindre erreur. Il a évoqué des idées intéressantes sur le fonctionnement d’une association mais, lui comme Mme Evrard, ont présenté la création d’une association parallèle détournant le nom de l’ARC et le fichier de ses adhérents comme une chose normale. En outre, M. Bouillet a annoncé que s’il était révoqué, il publierait sur le site de l’AAA un certain nombre de documents en sa possession. Pour moi, s’il y avait des faits répréhensibles, il aurait du les dénoncer à la justice depuis longtemps. Créer l’AAA, menacer de publier des documents, c’est une perte de temps et c’est terriblement arrogant. Même si M. Bouillet a des choses à dire, cela rend ses propos bien peu crédibles.

      Au final, alors que j’étais venu en pensant voter contre la révocation des 3 administrateurs, j’ai approuvé la révocation de M. Bouillet et Mme Evrard dont l’utilité comme administrateur m’a paru bien faible au regard de leur attitude, mais pas celle de M. Mortier qui me paraît plus utile.

      Je continue à être en désaccord avec la prime à M. Dhont mais cette AG m’a plutôt rassuré concernant le président et les administrateurs actuels, qui me semblent loin de nier les problèmes à résoudre, en dépit des affirmations de M. Bouillet.

      Je compte venir aux prochaines AG et j’espère bien discuter plus amplement du fonctionnement de l’association.

  14. Pour la bonne information de chacun, lors de l’assemblée générale de l’ARC il y a avait effectivement des salariés de l’ARC mais seuls ceux également adhérents détenaient des pouvoirs et aucunement les salariés de l’ARC non adhérents. Je ne vois donc aucun problème à cela. Par ailleurs, 40, je trouve ce nombre particulièrement important au vue des personnes réellement présentes. Merci donc de rectifier ces points. Il y en a marre des fausses rumeurs mettant le doute dans l’esprit des adhérents . Il serait temps que la mer s’apaise et que le calme revienne.

  15. Je partage tout à fait ce qu’écrit Dominique. La voix de la sagesse. ET moi-même « j’en prends de la graine ».

    Mai j’ai déjà écrit et je persiste que l’Arc fait un travail remarquable. Si il y a eu des disfonctionnements au niveau de la direction, que la justice fasse son travail comme cela arrive dans d’autres associations qui ne sont pas à l’abri malheureusement d’agissements plus ou moins honnêtes.
    Personnellement je continuerai d’adhérer à l’ARC, qui m’a aidé et apporté beaucoup d’infos sur la gestion de la copropriété s’appuyant toujours sur des textes de lois. Mais je voudrais dire aussi que l’ARC m’a souvent conseillé le dialogue avec les syndics afin de trouver des accords, et qu’il ne faut pas rester sur le terrain du gagnant et du perdant mais que la décision qui sera présentée à l’AG puisse être la décision qui va permettre à tous que la gestion soit une gestion qui respecte les lois, des règles, bien sur, qui pour certaines sont incontournables mais où pour d’autres il est possible de trouver la solution qui sera la plus équitable.
    Est-ce facile ?
    – Non, car il faut faire face et de plus en plus à la parole manipulatrice pas uniquement au niveau de la profession des Syndic. Je trouve cela extrêmement grave et nos dirigeants politiques de quelque bord que ce soit ne nous en donnent pas l’exemple. Alors relevons le défi, faisons mieux qu’eux.
    – Non, car un autre problème, il est aussi très, très souvent de mise que le syndic va essayer de profiter de votre bon vouloir de mettre en place un dialogue pour vous rouler dans la

    J’ajouterai que l’honnêteté de certains copropriétaires n’est pas toujours au rendez-vous et que les syndics ont aussi à gérer ce problème. Soit ils combattent et peuvent démissionner car ils sont face à un manipulateur , perv ers, soit ils en font un atout mais finissent par se prendre les pieds ds le tapis et démissionnent. J’ai vécu les deux.

    1. SALUT KINOU,

      Moi aussi je partage ce que dit Dominique mais quand l’on voit la réponse de JEZE27 qui commence par sic » Pauvre Dominique…vous n’avez rien compris » on peut déjà se dire qu’il y a là de la condescendance et que l’armistice ne sera pas signée de sitôt .
      En d’autres termes  » les pro s c’est nous et vous les copropriétaires vous ne comprenez rien laissez-nous donc mener la barque »
      Sauf que ceux qui n’ont rien compris c’est bien eux qui se sont accaparé le pouvoir à cause du laxisme et du manque de responsabilisation des copropriétaires car ceux qui ont le véritable pouvoir se sont les copropriétaires qui au travers des A.G. décident et ordonnent au syndic qui n’est rien d’autre qu’un prestataire de service qui est payé par les copropriétaires pour assurer une gestion et suivre les instructions données par AG.
      Certes qu’aujourd’hui perdre le pouvoir qu’ils ont extorqué ne leur fait pas plaisir et ils se rebiffent.

  16. A FBO – Vos commentaires ;
    « J’ajouterais quelque chose : il est vrai de dire qu’on peut considérer que l’ARC ait échoué dans ses missions, vu qu’il y a semble-t-il encore une majorité de syndics escrocs et n’en voulant qu’à l’argent de ses clients (je rappelle que je suis devenu syndic…).
    Si elle était aussi puissante qu’on le lit sur le site, il n’y aurait pas autant à dire. C’est son propre échec. »

    Vous savez bien FBO que les escrocs sont très souvent gagnants parce que la puissance c’est eux qui l’ont parce ils ont en plus des appuis puissants et pas les copropriétaires qui sont les payeurs. Est-ce que la FNAIM est capable de faire le ménage dans les syndics ? Non, alors ? Et cela au détriment des syndics qui font bien leur travail . Et que peuvent faire ces derniers, rien, au risque d’être la risée de leur « tête bien pensante », si non se retirer de la FNAIM. Ce à quoi je ne saurais que le leur conseiller et ils auront le soutien des syndicats de copropriété.

    1. Salut KINOU,

      OH !! devenu syndic !!! vous avez eu l’audace et le courage de sauter le pas ….bonne chance à vous et espérons que vous ne tomberez pas dans ce panier de crabe et que vous saures rester dans le droit chemin de l’éthique morale et du respect.
      Au fait j’avais ma casquette rouge les 14 et 15 au salon de l’Arc et je n’ai pas eu le plaisir de vous rencontrer.

      Il y avait bien un courageux syndic sur l’estrade qui a osé

  17. Non Jean , je suis copropriétaire je ne comprends pas votre commentaire. c’est pas grave . Moi aussi je me bas pour trouver le bon syndic et faire comprendre aux coprop. qu’ils doivent s’informer sur la gestion des copropriétés, bien sur que ça ne plait pas aux syndics, et que l’ARC les dérange. Comme vous l’écrivez, ils ont peur de perdre le pouvoir.
    Je ne pouvais être au salon de l’ARC le 14 et 15 je vous l’avez déjà écrit.

    1. Bonjour KINOU,

      Mea culpa mea maxima culpa….
      Certainement la fatigue de ma semaine très chargée en RdV sur Paris ….pour la copropriété .
      Je n’ai pas fait attention que vous faisiez une citation du message de notre ami FBO qui disait qu’il était devenu syndic.
      Je réitère mes excuses
      Cordialement
      Jean13

  18. Quelle belle image vous donnez aux copros qui voudraient éventuellement vous rejoindre pendant se temps la les syndics continuent a sans foutre plein les poches en ne respectant pas les textes de lois en vigueur pour des raisons comptables alors messieurs arrêter de vous foutre sur la tronche comme vous le faite .Un petit message au passage a quand une loi pour élargir les droits des locataires dans la copropriété qui eux aussi sont les vaches a lait des syndics avec la complicité avéré des conseil syndicaux les bras armés des syndics.

  19. Les syndics de copro doivent se fendre la gueule en lisant toutes les conneries écrite sur se site pendant se temps la leurs coffres forts continue de se remplir sur le dos des copropriétaires encore bravo ?????

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *