Copropriété: Un exemple de mise en place d'un contrat de performance énergétique.

Le contrat de performance énergétique

Mise en place d'un contrat de parformance énergétique

Nexity syndic de copropriété,  propose à des copropriétaires des travaux de rénovation qui permettront aux copropriétaires d’économiser jusqu’à 40% d’énergie par rapport à leur consommation actuelle. Les travaux, d’une durée de huit mois, porteront notamment sur l’isolation thermique du bâtiment (pose de double vitrage, réfection de la toiture, isolation des façades et des combles, etc) et sur l’amélioration du système de chauffage. L’immeuble sera ainsi conforme au label BBC Rénovation

 

Ces travaux ont fait l’objet d’un contrat de Performance Energétique (CPE) compatible Grenelle de l’environnement dans une copropriété de 60 logements à Neuilly-sur-Marne (93). signé entre Bouygues Construction et Nexity.

Nexity, mandaté par la copropriété, a confié à un groupement réunissant les compétences de Bouygues Bâtiment Ile-de-France, comprenant Elan qui assurera l’ingénierie énergétique et la conception en partenariat avec l’architecte Jérôme Leroy, Bati-rénov pour la rénovation énergétique et Cogemex qui sera en charge de la maintenance des équipements énergétiques pendant 6 ans, piloté par Bati-rénov (filiale de Brézillon, Bouygues Bâtiment Ile-de-France) le premier contrat de performance énergétique (CPE) en France compatible avec le Grenelle de l’Environnement .

Ce projet a reçu le soutien de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) et de la Région Ile-de-France. De plus, dans le cadre d’un partenariat avec le Crédit Foncier, les copropriétaires éligibles bénéficieront d’un éco-prêt à taux zéro pour les travaux restant à leur charge. Les économies d’énergie réalisées compenseront cet investissement.

Le cabinet d’avocats Lefèvre Pelletier & associés a participé à l’élaboration du contrat, spécialement sur la garantie de performance énergétique.

Bouygues Construction est très engagé dans l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments neufs ou rénovés. Le Groupe a signé en décembre 2010 le premier contrat de performance énergétique de France dans le logement, à Vitry-sur-Seine (logements sociaux). Par ailleurs, Nexity a fait de la rénovation énergétique un axe d’engagement et de différenciation, notamment en devenant co-pilote du chantier Copropriété du Plan Bâtiment Grenelle.

Une nouvelle ère de la gestion de la copropriété semble s’ouvrir pour tous les acteurs de la copropriété avec la mise en place des contrats de performance énergétique.

Sources : www.nexity.fr et www.bouygues-construction.com

Photo de msamsa 7373

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *