Copropriétés: Quelles sont les attentes des copropriétaires?

Copropriétés

Quelles sont les attentes des copropriétaires?

Une grande enquête a été réalisé simultanément au Québec , en Belgique et en France, afin de mieux connaître les attentes des copropriétaires dans le but de mettre en place un produit «Copropriété» qui dans les prochaines années devrait faire l’objet d’ un développement important  et devra par ailleurs permettre de proposer une réponse aux objectifs liés à la problématique du développement durable.

Cette grande enquête devrait se poursuivre par l’élaboration  d’un outil d’évaluation des copropriétés afin d’aider à l’optimalisation des ressources et donc de générer des économies. Il pourrait être associé à un baromètre de satisfaction des copropriétés. Cette évaluation aura pour but d’activer une volonté collective d’atteindre non seulement une transparence dans la compréhension des rouages de fonctionnement de la copropriété mais également pour mieux faire comprendre les contraintes objectives à veiller au bon entretien de l’immeuble, le tout dans le respect des particularités inhérent à chaque pays.

La première constatation générale de cette enquête est d’importance car elle met en exergue le fait que nonobstant l’éloignement géographique des régions faisant l’objet de l’étude, l’ implantation spécifique des copropriétés,  leurs  process de fonctionnements juridiques particuliers , il n’ a pas été repéré de différences significatives dans les attentes des copropriétaires.

Les points mis en évidence dans l’enquête furent les suivants:

-L’entretien général du bien

Le critère portant sur l’entretien général de l’immeuble est considéré par une très large majorité comme indispensable d’où l’importance de maintenir l’état du bâtiment . Les copropriétaires souhaitent mettre en place des outils rationnels de contrôle de l’état technique de leur bien immobilier et adopter des règles de conduite précises en ce domaine. On peut regretter de ne pas retrouver dans les mêmes proportions, la demande d’adhésion à un fond de prévoyance ou de réserve, jugée indispensable pour 48% des personnes interrogées. Les réticences s’expriment par un manque de confiance, de transparence et le risque de perdre des avoirs en cas mutation d’un lot.

-La bonne entente entre les copropriétaires

La bonne entente entre les copropriétaires semble également être un facteur d’importance. Les copropriétaires reconnaissent devoir être sensibles à tout processus visant à prévenir et résoudre les conflits en copropriété. Le développement et l’encouragement à faire usage de modes alternatifs de résolution des conflits sont encore à souligner.

Transparence dans la gestion

Au grand dam de ceux qui alimentent l’idée de la mauvaise image de gestion des copropriétés par les syndics, il est constaté que Alors que  60% des personnes ayant répondu à l’enquête estiment disposer d’une bonne transparence dans la gestion et les documents de leur copropriété. Ce qui laisserait supposer que cette mauvaise image de la copropriété doit certainement plus à certains cas médiatiques ou médiatisés qu’à la réalité de la vie en copropriété.

– Minimisation des coûts de fonctionnement

Bien entendu la majorité des copropriétaires interrogés estiment indispensable que des moyens soient mis en place en vue de minimiser les coûts de fonctionnement des copropriétés.

– L’efficacité énergétique

Il est paradoxal de constater que la question de l’efficacité énergétique ne semble pas être considéré  comme  indispensable par les copropriétaires sondés.Cette impression doit être tempérée par la vision différente que peut avoir les pays au vu de leurs ressources énergétiques, des initiatives à l’incitation à l’économie d’énergie. Néanmoins il ressort que sur cette question, que les copropriétaires sont en attente de propositions émanant de leurs gestionnaires.

– La sécurité dans les immeubles

La question de la sécurité des immeubles est jugée indispensable pour 43% des copropriétaires.  il est  constaté au travers de l’enquête  que les personnes interrogées se montrent plutôt satisfaites de la sécurité de leur immeuble et l’estiment bonne à 41%.

Cette enquête tend à démontrer que dans le monde de la Copropriété, que tout ne semble pas aller aussi mal que certains médias veulent le dire, notamment au niveau de la gestion des copropriétés, néanmoins des améliorations se doivent d’être apportées dans l’évaluation du contrôle de l’état général des immeubles et  dans la prise en compte de l’efficacité énergétique de ceux ci bien que cet aspect aussi important soit il semble ne pas faire l’objet des  préoccupations premières des copropriétaires.

 

 

Source : Mon immeuble.com

photo: msamsa7373

3 Comments on “Copropriétés: Quelles sont les attentes des copropriétaires?”

  1. Bonjour, Je partage l’avis principal figurant dans l’article. On ne parle que des difficultés, parfois réelles, souvent imaginaires, des abus de l’ARC ou autres publications, sans jamais faire mention du grand nombre des syndicats qui fonctionnent bien, nonobstant les incidents de la vie courantes.
    Je voulais surtout vous préciser que je me suis inscrit alors que présentement je suis un simple retraité depuis un certain temps. Je consacre une partie de mes loisirs au site indiqué qui vien de recevoir sa millionième visite.
    La plupart de ceux de mes visiteurs avec qui je suis en contact sont dans le Midi, de Nice à Montpellier en passant par la Provence et les Cévennes.
    Je ne publie pas d’abus !
    Avec l’expression de mes meilleurs sentiments

  2. – 41% des copropriétaires trouve bonne leur sécurité de leur immeuble. Je trouve se taux excessivement trop peu.

    – 60% des personnes trouves qu’il y a une bonne transparence dans la gestion de leur copropriété je trouve que aussi trop peu et inquiètant.
    Se contenter de la moyenne soit 50% comme base de référence se n’est pas suffisant.

    De plus, dans les 60% il n’est pas indiqué combien de fois un conseil syndical voir le président, ce que je suis, à se battre contre certains professionnels qui négligent la gestions et font des dépenses à tour de bras sans se préoccuper du lendemain.
    Je suis président de conseil syndical depuis près de 13 ans et il a fallu que je change 3 fois de syndic en 5 ans. Concernant le 2eme, j’ai été dans l’obligation de me substituer à celui-ci car les dépenses état effectué à tour de bras, aucune mise en concurrence et la méconnaissance au niveau technique mettait la copropriété en difficulté financière.
    Malheureusement certain conseil syndicaux ne maitrise pas les différentes démarches pour gérer objectivement.
    C’est pour cela que je suis consultant en gestion financière et technique de copropriété afin de mettre mes services aux conseils syndicaux afin de leur donner les directives à entreprendre pour bien contrôler son syndic professionnel.
    Le syndic actuel est très performant sur la manière de gérer une copropriété.

    1. Bonjour,
      Je suis un des initiateurs de cette enquête et un des objectifs recherché est bien de faire réagir les acteurs de la copropriété par rapport à des résultats factuels.
      Vous trouverez ici, un détail relativement exhaustif des différentes réponses : http://www.bonjourcondo.com/ca-fr/conseils/grande-enquete-sur-la-copropriete-les-premieres-tendances

      Il faut bien garder à l’esprit que les réponses concernent différents pays et que près de 50% des réponses proviennent du Québec, où le mode fonctionnel est différent. Ici, au Québec, le pouvoir appartient au Conseil d’Administration élu par les copropriétaires. Le Syndic n’existe pas. Eventuellement le Conseil d’Administration peut déléguer à un gestionnaire professionnel la gestion, mais sous sa responsabilité.
      Je pense que cette différence juridique influe certaines réponses.

      L’enquête continue et je vous invite à y donner votre avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *