L'Arc:l'art de jalouser les syndics.

Les syndics et la dépendance à domicile

Les syndics sont décidément l’objet de toutes les attentions de L’Arc.

Dans un article intitulé : « les syndics veulent faire plus d’argent en développant des services : le cas de FONCIA. » en date  du 12 avril 2012 ( Abus 3121), l’Arc dénonce le projet de services de personnes dépendantes dont fît état lors d’une interview sur BFM, le nouveau propriétaire de FONCIA, présentant le concept de services à l’immobilier dont l’objet  serait de rendre services aux consommateurs, aux propriétaires, aux collectivités de copropriétaires.

Le nouveau patron du groupe FONCIA précise que compte tenu de la taille de FONCIA, on pourrait envisager que son entreprise puisse jouer un rôle vers la dépendance et la dépendance à domicile .

En effet indique t’il, à partir du moment où son groupe gère 10% de l’immobilier locatif français, il pourrait très bien imaginer que sur une telle base, jouer l’effet d’échelle pour rendre ses services aux copropriétaires concernés.

Aussi comme à son accoutumé, l’ARC à la fin de son article y va de son couplet démagogique en concluant ce dernier par une de ces phrases symptomatiques à savoir : « Et si les syndics s’occupaient d’abord de gérer correctement nos immeubles ».

Bien qu’ayant toujours soutenu pour ma part que les groupes tels FONCIA exercent autrement la profession de syndic, néanmoins, quel mal y a-t-il, dans la mesure où ils en ont les moyens, que ces groupes proposent des services permettant à des copropriétaires de gérer au mieux les problématiques liées à la dépendance liée à l’âge.

Selon un sondage Opinion Way pour l’observatoire de l’intérêt général, 90 % des Français estiment que le maintien à domicile est la bonne solution face au problème de la dépendance, de plus ces derniers préfèrent adapter leur logement plutôt que qu’intégrer un établissement spécialisé.

Aussi dans la mesure où une grande partie des copropriétaires se pose les questions telles que : aurai-je les moyens de bien vieillir ? De rester chez moi ? De ne pas être un poids pour mes enfants ? L’approche concrète du lien logement – vieillissement semble se résumer à la priorité consistant à assumer le coût du maintien à domicile.

Devant une telle situation, si des groupes tels FONCIA ont les moyens d’apporter des solutions à  cette problématique, alors pourquoi tenter de jeter l’opprobre sur ces sociétés sous prétexte que ce sont des syndics de copropriétés?

 

Photo de Loic Brohard

4 Comments on “L'Arc:l'art de jalouser les syndics.”

  1. Honnêtement je n’ai rien à voir avec le métier de l’immobilier, je suis juste un simple particulier qui a loué depuis des années des studios en grande majorité à plusieurs agences immobilières. Fruit du hasard (ou modèle économique…) je n’ai JAMAIS pu récupérer une seule de mes cautions, même en ayant entrepris les travaux d’adieu qui s’imposaient (peinture neuve, enduits etc..) pour chaque appartement que je leur ai loué. Dernièrement une émission (type Capital, ou Enquête Exclusive je ne me rappelle plus exactement..) a mis le doigt sur les pratiques peu recommandables exercées par FONCIA et le moins que l’on puisse dire.. c’est que ça fait peur. Une ex-employée avait même témoignée de sa propre expérience et expliquait que les pratiques « limites » coutumières faisaient partie intégrante de leur culture d’entreprise (en gros on les formait à escroquer leurs clients et à ne pas rendre les cautions des locataires, espérant que leur locataires finiraient par se décourager… Bref, on peut se méfier des « bonnes intentions » de cette société il me semble (sans parler de jalousies etc..).

  2. J’aime cette initiative. Aujourd’hui plus d’hier et encore moins demain le métier de l’immobilier évolue. il ne se borne plus à PRENDRE L ‘ARGENT des PROPRIETAIRES des LOCATAIRES les différents sont de réels acteurs économiques sociaux.
    Félicitations à ceux qui ont compris

  3. ARC peut proposer ou faire germer des réflexions intéressantes, néanmoins il est regrettable que son rôle malheureusement et bien souvent ne consiste qu’à allumer les conseils syndicaux contre leur syndic.

    Les articles de l’ARC ne rappelent le journal le PETIT PARISIEN : il suffisait de lire les titres et on connaissait le contenu.

    1. Non Silva , l’ ARC n’allume pas les conseils syndicaux et pour cause….je n’ai pas encore pris feu……

      Nous avons un syndic extrêmement sérieux avec qui la transparence et la réactivité sont parfaites…..

      Si tous les syndic étaient pareil l’ Arc n’aurait pas lieu d’exister.

      Oui l’ ARC ouvre les yeux des copropriétaires et pour cause ce n’est plus des lièvres que l’Arc soulève se sont maintenant de mammouth , la faute à qui ?

      Si l’ ARC mentait expliquez-moi donc pourquoi ils ne sont jamais condamnés ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *