Sondage: 80% des syndics sont pour la création d un Ordre professionnel

                                        Pour la création d'un Ordre professionnel des Syndics

 

Un sondage fût réalisé en début d’année 2013 par quelques syndics professionnels indépendants pour avoir l’avis de leurs confrères sur le devenir de leur profession, d’autant plus que les pouvoirs publics ont manifesté leur volonté de régulariser le métier de syndic.

Ces quelques syndics,  pour qui une  formation spécifique diplômante obligatoire est indispensable, de même qu’une formation professionnelle continue, avec un contrôle des professionnels par leurs pairs dans le but de permettre une gestion des copropriétés saine et transparente, ont proposé dans le sondage trois objectifs parmi d’autres, vers lesquels le projet de Loi en gestation devrait tendre, présentés tels quels:

A votre avis quels devraient être les objectifs de la loi relative à l’exercice du métier de syndic? 

Faire la promotion du compte bancaire unique

– Faire la promotion de la création d’un “comité stratégique” de discipline présidé par un Magistrat et ouvert aux associations de consommateurs.

– Faire la promotion d’un Conseil de l’Ordre similaire à celui des autres professions règlementées, protégeant le titre de syndic, ayant reçu de l’Etat, délégation d’assurer le contrôle et la discipline de la profession.

Près d’une centaine de syndics tous horizons confondus (syndiqués, indépendants…) ont répondu au sondage “le syndic de demain”.

Des réponses recueillies, il ressort que 82,05% sont pour la création d’un Ordre professionnel similaire à celui des autres professions règlementées.

Pour ce qui est des autres choix du sondage, 10,26% des syndics qui ont répondu, ont fait le choix de la promotion du compte bancaire unique et 7,69% sont pour la création d’un “comité stratégique” de discipline présidé par un Magistrat, ouvert aux associations de consommateurs.

 

Bien qu’on puisse regretter qu’un nombre plus important de syndics ne se soit pas prononcé sur le devenir de leur métier, il semble néanmoins acquis que la voie de la création d’un Ordre professionnel comme ce qui se fait dans les autres professions règlementées d’une part et ce qui se pratique d’autre part au Canada ou en Belgique, ne soit pas une voie sans issue comme pourrait le laisser supposer tant les organisations professionnelles que certaines associations soucieuses de mettre la profession sous tutelle.

Et vous, qu’auriez vous choisi quant au trois possibilités offertes par le sondage “Le syndic de demain”?

Votre avis nous intéresse, laissez nous votre commentaire au bas du présent article.

 

Photo: Journal du Pirate

6 Comments on “Sondage: 80% des syndics sont pour la création d un Ordre professionnel”

  1. Personnellement je sera pour
    * Faire la promotion du compte bancaire séparé

    – Faire la promotion de la création d’un “comité stratégique” de discipline présidé par un Magistrat et ouvert aux associations de consommateurs.

    – Faire la promotion d’un Conseil de l’Ordre similaire à celui des autres professions règlementées, protégeant le titre de syndic, ayant reçu de l’Etat, délégation d’assurer le contrôle et la discipline de la profession.
    Il semble au copropriétaire que je suis la moindre des choses en ce qui concerne l avenir du syndic CLO

    1. Milles excuses, il fallait lire comme un des choix proposés aux syndics, « faire la promotion du compte bancaire unique » et non « faire la promotion du compte bancaire séparé ».
      Bien à vous

  2. J’ai du mal à admettre que à peine 10 % des syndics désirent faire la promotion d’un compte syndicat séparé
    Pourtant la formule est tellement plus transparente et motivante pour les copropriétaires
    Bien entendu, le manque à gagner du syndic peut être compensé

  3. LES COPROPRIÉTÉS ONT PERDUS DE MILLIERS D’EUROS A CAUSE DU DÉFAUT DE COMPÉTENCE DES SYNDICS

    Le compte bancaire unique n’est pas un problème en soit si il existe une transparence quand à la gestion des dépôts. Les fonds déposés doivent faire l’objet d’une rémunération prorata temporis. Il est à ce point normal que le syndic perçoive un rémunération pour la gestion de ces fonds.

    L’aspect , à mon sens, le plus grave du défaut des syndic est d’un ordre complètement différent. C’est le non respect des textes applicables en cas de rénovations lourdes, de travaux de ravalement de façades, de travaux d’étanchéité de toitures terrasse, … En effet depuis 2007 (RT2005) l’isolation thermique doit être prise en considération.
    Etc, etc.

    De façon plus synthétique : Comment un syndic peut-il avoir le droit de gérer la complexité de certains travaux (dans les règles de l’art)alors que cela n’est pas de sa compétence.
    En terme de sécurité incendie un simple ferme porte doit correspondre à des caractéristiques précises.
    Des installations ont été autorisées sur des toitures terrasses alors qu’elles sont inaccessibles… Ces installation peuvent contribuer à des défaut d’étanchéités.

    Il serait plus que souhaitable qu’il soit fait obligation de confier la maîtrise d’œuvre à un homme de l’art.
    Depuis 2013 le Maitre d’œuvre a une obligation de résultat.

    Certains travaux de rénovation énergétiques ouvre droit au C2E Payé par les obligés. En tenant compte du crédit d’impôt, des C2E et du retour sur investissement, il est aujourd’hui possible de remplacer une chaudière d’immeuble gratuitement.

    Les syndics sortent souvent du cadre de leurs compétences au détriment de l’intérêt des copropriétaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *