L’ARC dénonce les abus du nouveau contrat de syndic CITYA

Nous voilà repartis pour un tour.

En effet, l’ARC chevalier blanc, défenseur sans peurs et sans reproches du

L'ARC dénonce les abus du nouveau contrat type de syndic Citya

L’ARC dénonce les abus du nouveau contrat type de syndic Citya

copropriétaire “décérébré” et “opprimé”, dont il est le bienfaiteur, enfourche pour la énième fois son cheval de bataille pour combattre cette fois, les dispositions abusives voire illégales du nouveau contrat type de syndic et plus particulièrement celui qu’aurait établi le groupe CITYA.

Aussi l’ARC , nonobstant l’ article intitulé « Comment certains syndics vont faire pour contourner le contrat type, l’exemple de Citya » posté sur son site, a t’elle saisi le ministère de la justice par un courrier en date du 28 avril 2015, pour lui dénoncer les abus, voire les illégalités qu’elle a relevé dans le contrat type du groupe CITYA à savoir:

– la mise en place d’un nombre de visites minimum uniquement en fonction du nombre de lots.

– la possibilité pour le syndic de réaliser des visites dans l’immeuble sans la présence du président du conseil syndical

– la possibilité pour le syndic d’élaborer la convocation de l’assemblée générale sans une réunion préalable du conseil syndical

– la faculté du syndic de plafonner la tenue de l’assemblée générale à une durée maximale de deux heures, devant se tenir impérativement pendant les heures ouvrables

– la faculté du syndic d’imputer de ses honoraires de base, des honoraires de 0 euro, prenant en compte la possibilité de dévalorisation des honoraires dans le cas où le syndicat des copropriétaires opterait d’une part pour une dispense de l’extranet et d’autre part, faire appel à une société d’archivage.

– la mise en place d’une pénalité d’un euro par jour de retard pour le défaut de présentation aux copropriétaires de la fiche synthétique.

– le maintien dans le contrat du syndic, de tarifs abusifs pour le traitement des impayés

 

On pourrait déduire de ce qui précède, que le syndic a les pleins pouvoirs pour faire accepter tous ses desideratas au syndicat des copropriétaires qui  sera obligé de les valider sans broncher, à croire que la libre concurrence n’a pas court dans le monde de la copropriété.

Cette perception inique et caricaturale des rapports entre les syndics et leurs mandants, instillée de façon pernicieuse par certains “spécialistes de la copropriété”, qui dispensent par ailleurs  outre la bonne parole, des “bonnes pratiques” en contrepartie d’espèces sonnantes  et trébuchantes, semble expliquer les raisons pour lesquelles, tant au niveau de la mise en place des contrats que de la mise en concurrence des syndics, on se retrouve actuellement avec des dispositions qui loin d’avoir permis une meilleure transparence  des relations entre le syndic et ses copropriétaires, débouchent sur des “usines à gaz” dont l’application restera à démontrer.

Ces “abus” et “irrégularités” ayant été percées à jour, quels sont les moyens proposés par nos “spécialistes de la copropriété” pour remédier à cet état de faits?

Il existe semble t’il une certaine catégorie d’individus pour lesquels si l’accès à un espace leur est refusé par la porte principale, fera le nécessaire pour y accéder par la fenêtre ou toute porte dérobée.

Aussi figurez vous que la solution miracle selon nos porteurs de bonne parole, pour éviter les agissements malintentionnés des syndics omnipotents, ayant les moyens d’empêcher toute tentative de “rébellion” de la part des copropriétaires “asservis”, sera de constituer dans les plus brefs, la fameuse commission de contrôle des syndics, à laquelle participera cette fois ci, ces acteurs “ incontournables” de la copropriété dont l’absence, semble t’ il aurait fait défaut au CNTGI, d’où l’inaudibilité de ses avis auprès des pouvoirs publics.

Pour ma part, que le groupe CITYA ait établi un contrat type de syndic avec les dispositions que l’ARC  qualifie d’abusives voire illégales, est de sa responsabilité.

Les copropriétaires sont libres d’accepter ou de refuser les termes du contrat qui leur est proposé.

Jusqu’à preuve du contraire, les honoraires sont libres et rien ne s’oppose à ce que les copropriétaires mettent en concurrence leur syndic, comme l’a toujours prévu l’article 10 du décret du 17 mars 1967 et comme est venu renforcer malheureusement , avec maladresse et méconnaissance du dossier de la copropriété,  les  nouvelles dispositions de la loi ALUR (article 55 Loi 24 mars 2014)

Et vous que pensez vous des « abus » dénoncés par l’ARC aux pouvoirs publics?

Votre avis m’intéresse, merci de me le faire connaitre en laissant votre commentaire au bas de l’article sur le blog Syndic Pro.

Par ailleurs si vous avez trouvé l’article utile, veuillez le partager au travers de vos réseaux sociaux…..

 

45 Comments on “L’ARC dénonce les abus du nouveau contrat de syndic CITYA”

  1. une déléguée du syndic vient avec sa fille qui habite avec elle aux réunuions du syndic l’appartement est bien au nom de la mère. peut- on interdire à la fille de venir avec sa mère.- je ne parle pas de l’AG

    1. Bonjour,

      Apparemment les « spécialistes » n’ont pas apporté de réponse à votre question.

      Oui sa fille peut venir aux AG mais sauf à disposer d’un pouvoir elle ne peut pas participer aux votes ni même participer aux débats.

      C’est donc la mère ou la fille si cette dernière dispose d’un pouvoir.

      Mais je ne vois pas vraiment où est votre intérêt de créer un climat conflictuel, la tolérance peut apaiser bien des choses.

  2. Des dysfonctionnements à l’ARC (Paris, UNARC ?) sont également indiqués sur le post d’Universimmo, ouvert en novembre 2014 par FBO (M. Bonnet qui est également contributeur du site !) , et personnellement il y a un non respect par l’ARC de son contrat juridique de soutient payé à l’ARC par l’ensemble des copropriétaires, car un adhérent individuel comme moi n’a pas pu alors qu’il n’était plus membre du conseil syndical, être aidé par cette association alors que mes dénonciations de collusion de certains salariés d’une banque avec un avocat pour tromper notre syndicat dans la qualité du compte séparé et cacher des détournements probables sont avérés,
    L’ARC quite l’UNARC
    http://www.universimmo.com/forum_universimmo/topic.asp?TOPIC_ID=18665

    La non intervention à mon avis coupable du service juridique de l’ARC après l’audit effectué montrant un faux compte séparé, remis en question par une fausse gestionnaire de notre ancienne agence puis par un avocat du barreau de Paris a permis que d’autres délits puissent se commettre !

    En matière pénale et d’intérêt général tout le monde se doit de contacter les autorités pour éviter la continuation de ce délit, vis à vis d’autres copropriétés §

    C’est grave à mon avis pour une association de défense (avec une explication que j’ai reçu qui n’est pas valable indiquant que le contrat ne concerne que les membres du conseil syndical !)

    Avant de critiquer les autres balaye devant ta porte !

    Le Procureur de Paris aurait été averti de toutes ses assertions de dysfonctionnements,

    La suite sera j’espère profitable à l’association comme aux professionnels honnêtes de l’immobilier.

  3. Il est clair que CITYA a le droit de faire ses choix, et que les prix sont libres… donc dénoncer des « abus tarifaires », cela revient en quelque sorte à dire que les clients de ce groupe seraient des idiots puisqu’acceptant de se faire « plumer ».
    Que CITYA continue dans sa façon de faire, le groupe déroule un tapis rouge aux autres syndics, aux petits syndics locaux, qui sont consultés par ses clients qui veulent changer.
    Quand CITYA aura perdu 50 ou 80.000 lots, ils se poseront sûrement des questions ?

    Quant à l’ARC, elle n’a plus aucune crédibilité à mes yeux. Quand tout ce qui s’est pratiqué et se pratique en interne de cette association sortira au grand jour, il n’y a plus qu’à espérer que les médias sauront en parler. Et on ne pourra pas dire que ce n’est pas mérité… Les administrateurs ayant couvert toutes ses pratiques auront quant à eux à rendre des comptes et à assumer leurs (lourdes) responsabilités.

  4. Comment pouvez-vous encore citer l’ARC en référence? Avez-vous une fois interrogé les présidents qui se sont succédés et qui se sont faits balayés du CA par un groupuscule aux ordres du directeur salarié pour avoir osé remplir leur mission de contrôle de l’association.
    Cette association est mercantile, elle n’est plus apte à prétendre défendre les intérêts des copropriétés, elle n’a plus l’aura de ses débuts de création et de son parcours durant des années.
    Faire constamment état de cette association qui n’aide plus les copropriétés, c’est induire en erreur les copropriétaires qui cherchent à se former, s’informer et s’instruire.
    Assez de dénigrement de la profession de syndic, revenons à la réalité, il faut construire en toute impartialité en évitant de critiquer systématiquement – ce qui est l’apanage de l’ARC, tout initiative est vouée à son impection, même si elle est crédible!

    1. Ce qui est dit est dit. L’ARC a eu le mérite d’exister lorsque le besoin s’en faisait sentir mais a-t-elle aujourd’hui les moyens et la volonté de poursuivre cette mission de défense ?
      L’ARC manque maintenant de crédibilité eu égard à tout ce que l’on lire ici et là. Un célèbre proverbe dit : « qui trop embrasse mal étreint » c’est le cas de l’ARC!

  5. Bonjour,

    A vous lire c’est la curée contre l’ARC.

    Décidément l’ARC doit vraiment vous déranger.

    Si l’ARC mentait sur les  » ABUS  » qu’elle soulève pourquoi donc depuis tant d’années n’avez vous pas été en mesure de la faire définitivement condamner voire même la faire dissoudre ?

    @ FBO :

    «  »Quand CITYA aura perdu 50 ou 80.000 lots, ils se poseront sûrement des questions ? «  »
    Oui FBO finalement vous me rejoignez , Mais une question m’interpelle si l’ARC diffamait comment certains semblent l’affirmer, pourquoi donc l’illustre PDG de Cytia Ph.B. député maire etc etc etc ne l’a t-il pas encore faite taire définitivement ?

    «  »Quant à l’ARC, elle n’a plus aucune crédibilité à mes yeux. Quand tout ce qui s’est pratiqué et se pratique en interne de cette association sortira au grand jour, il n’y a plus qu’à espérer que les médias sauront en parler. Et on ne pourra pas dire que ce n’est pas mérité… Les administrateurs ayant couvert toutes ses pratiques auront quant à eux à rendre des comptes et à assumer leurs (lourdes) responsabilités » ».

    Vous dénoncez l’interne alors que vous y avez vécu de l’intérieur mais nous simples copropriétaires seules les informations sur les syndics, les abus, les lois nous intéressent et l’ARC là, fait plus que correctement son travail et est dans son rôle d’informateur et de dénonciateur.

    bonne journée

    1. Bonjour,
      C’est beaucoup trop facile de toujours sortir le refrain ultra connu « ah, si vous critiquez l’ARC c’est qu’elle vous gêne » !
      Si vous aviez été à notre place et aviez été révoqué ou éjecté juste parce que vous étiez « droit », vous ne diriez pas la même chose.
      M. CHAMPAVIER a été le président durant 19 ans, c’est long, 19 ans. Et révoqué comme un malpropre quand il a osé demander des comptes au Directeur. Inhumain, du jamais vu.
      Ceux qui ne critiquent pas cela et ne trouvent rien à y redire se rendent complices. Une association est formée par ses adhérents. Si les adhérents ne disent rien, c’est qu’ils couvrent ce qui se passe dans LEUR association. Ils sont co-responsables.
      S’il y a des redressements ou des pénalités suite à des contrôles, qui va payer ? Les adhérents via leurs cotisations.
      Donc au lieu de critiquer ceux qui osent dire un peu les choses, demandez des comptes à l’ARC. Ca commence à bien faire de retourner les choses et de devenir « accusé » quand on ne fait que révéler des choses qu’on cache. STOP à la fin.

      1. OK FBO

        Bis repetitas placent , le fonctionnement interne de l’ARC, à priori ne nous concerne pas dès lors qu’elle nous apporte des montagnes d’informations sur le Syndics voyous et nous conseille sur de très nombreux sujes.

        Maintenant vos allégations sont quelque peu faibles, évasives…. pourquoi ne faites donc vous pas comme l’ ARC un site où vous dénonceriez vous aussi les  » ABUS s concernant l’organisation et le fonctionnement interne de l’ ARC ?

        Nous simples copropriétaires sommes preneurs et avides d’informations sur des faits ou des actes bien précis , nous serons ensuite libres de quitter l’ARC si nous le souhaitons mais pour celà il nous faut des arguments.

        «  »Ceux qui ne critiquent pas cela et ne trouvent rien à y redire se rendent complices. Une association est formée par ses adhérents. Si les adhérents ne disent rien, c’est qu’ils couvrent ce qui se passe dans LEUR association. Ils sont co-responsables » »

        Pour dire il faut que les adhérents soient dûment informés alors nous comptons sur vous pour nous ouvrir les yeux avec des sujets bien précis.

  6. @ JP DESIR, FBO, JEZE27 et les autres

    Vous en pensez quoi de ce syndic marseillais « lasocieteimmobiliere » qui malgré deux relances, ne répond pas à la question pourtant simple que je lui ai posée à savoir:

    «  »Je vous remercie de me communiquer le nom et coordonnées téléphoniques et Email du Président ou de la Présidente du Conseil
    Syndical et si possible ceux des autres membres du CS MMES./MM. B., E., G. et P. «  »

    Est-ce de la procrastination ou bien un simple mépris du copropriétaire ?

    Votre avis m’intéresse

  7. Mais les adhérents sont a mille lieux de savoir ce qui se passe à l’ARC. la direction ne les tient pas au courant.
    Comme l’ a dit je ne sais quel internaute, les prix en France sont libres ; si en assemblée générale les co-propriétaires acceptent de payer tout ce qu’un syndic veut leur faire payer, c’est leur problème.
    Certains syndics font par exemple et entre autres : payer le coût de la copie à 0,10 cent HT, d’autres 0,28 cent…le coup d’une page copy 2000 0,05 cent..et eux en font leur métier et ont une marge dessus..cherchez l’erreur.

    Actuellement les syndics proposent des augmentations de 20 % à 50 % MERCI l ARC POUR LES AUGMENTATIONS….
    Bien beau de faire des déclarations au ministère sur le prix des prestations qui sont je le redis libres, il va y avoir une augmentation pour la plupart des co-propriétés comme jamais nous n’en aurons connu.
    Si les copros veulent se faire gruger, c’est leur problème.
    Ns avons un syndic avec compte séparé au même prix que le syndic d’avant qui facturait un supplément, et un contrat à majorité intégré.
    les co-propriétaires oublient que le client, c’est la co-propriété, il me semble que les rôles se sont inversés non ? Ils votent tous, bras levés sans contester quelques lignes que ce soit du contrat de syndic, si ce n’est le quitis …texte qui n’est pas dans la loi du code de la co-propriété
    Le ministère n’a pas à intervenir, le choix reste à la co-propriété d’accepter ou pas.
    C’est la règle des contrats

    Une co-propriétaire

  8. Pour info à en réponse à tous les commentaires.

    L’ARC saisit les présidents de l’UNIS et de la FNAIM

    En l’absence de réaction officielle des deux principaux organismes représentant les professionnels de l’immobilier, suite à la diffusion du contrat type de Citya (voir notre abus 3975 : http://www.arc-copro.com/m7dd), l’ARC a souhaité les saisir afin de connaitre leurs positions.

    Voici donc le courrier qui leur a été envoyé :

    « Paris, le 12 mai 2015

    Monsieur le Président,

    En tant que Directeur Général de la principale association représentative des syndicats de copropriétaires – comptant 14 000 copropriétés adhérentes – je vous saisis concernant le contrat type présenté par le groupe Citya, troisième syndic de France.

    En effet, ce contrat nous semble non conforme à l’esprit du décret en présentant des dispositions du moins abusives, voire illégales.

    De manière non exhaustive, nous vous présentons les éléments graves que nous avons constatés :

    – Des pénalités de retard pour défaut de présentation auprès du copropriétaire de la fiche synthétique estimées unilatéralement par le syndic pour un coût symbolique de un euro par jour ;

    – la tenue de l’assemblée générale qui doit impérativement se tenir pendant les heures ouvrables avec une durée imposée de deux heures maximum. Cela oblige donc les syndicats des copropriétaires souhaitant faire une assemblée générale en dehors de ces heures, à prendre en charge une facture complémentaire, calculée sur la base d’heures supplémentaires ;

    – aucune réunion du conseil syndical n’est prévue dans le contrat de base, alors que le syndic est tenu légalement d’élaborer la convocation de l’assemblée générale et les budgets prévisionnels en concertation avec le conseil syndical. Cela entraînera donc inévitablement une facturation supplémentaire à l’égard du syndicat des copropriétaires.

    – les visites de l’immeuble sont déterminées en prenant comme seul critère le nombre de lot, imposant un minimum de douze visites pour une copropriété de plus de 30 lots sans que cela ne soit forcément utile. Par ailleurs, il est fort probable que cela causera une augmentation des honoraires du forfait de base.

    – le contrat supprime de facto la possibilité au syndicat des copropriétaires d’opter pour que le président du conseil syndical soit présent avec le syndic lors des visites de l’immeuble ;

    – bien que le décret ait prévu une minoration des honoraires du syndic, dans le cas où le syndicat des copropriétaires le dispense de mettre à disposition un extranet, Citya stipule dans son contrat une clause dont la réduction est estimée à zéro euro. Oui, zé-ro euro.

    – idem, le contrat type ne prévoit aucune dévalorisation des honoraires du syndic si le syndicat des copropriétaires opte pour que les archives de la copropriété soient conservées par une société spécialisée.

    Cela nous semble d’autant plus inacceptable que le syndicat des copropriétaires prendra en charge une dépense qui était jusqu’à présent supportée par le syndic, sans que cela n’ait d’impact sur ses honoraires.

    Ce contrat type nous parait donc extrêmement préjudiciable, aussi bien pour les syndicats des copropriétaires que pour les syndics professionnels.

    En effet, il présente comment détourner aussi bien l’esprit du décret sur le contrat type que ses dispositions.

    Nous souhaitons donc connaitre votre position sur ce contrat et les éventuelles mesures que votre fédération projette de prendre, afin que ces abus ne se retrouvent pas dans d’autres contrats de syndics membres.

    Vous trouverez en pièce jointe le contrat type de Citya, dans le cas où il ne vous a pas été remis.

    Je vous remercie de la suite donnée à ce courrier, et je vous prie de recevoir Monsieur le Président, l’assurance de mes salutations distinguées.

    Emile Hagège

    Directeur Général

  9. M. JP DESIR est gérant d’un Syndic. Lorsque je vois comment ce monsieur prend la défense de Syndics « voyous », comment gère-t-il « sa boutique ».

    M. DESIR , ne jure que par cette « commission de contrôle » . Qui fera partie de cette commission ? D’après vous M. DESIR, qui devrez en faire partie ?

    D’avance merci de votre réponse.

  10. La conférence sur la rénovation des copropriétés organisée par l’ARC et soutenue par l’Union européenne

    L’ARC est fière d’être à l’origine de la tenue d’un colloque sur le thème « brûlant » de la rénovation dans les copropriétés qui se déroulera le 10 juin 2015.

    En effet, même si tous les responsables de copropriété sont bien conscients de la nécessité de rénover leur résidence, ils confrontent néanmoins à des interrogations légitimes qui restent bien souvent sans véritables réponses.

    Les questions sont nombreuses :
    • comment financer les travaux ?
    • quelles sont les aides ?
    • comment choisir son bureau d’études et les sociétés qui vont assurer la maitrise d’œuvre ?
    • comment accompagner les copropriétés ?
    • cuels sont les rôles du syndic et du conseil syndical ?

    Ces interrogations ont donc imposé à l’ARC d’organiser une conférence d’une journée dédiée à ce thème.

    I. Une conférence soutenue par l’Union européenne

    L’ARC a souhaité que cette conférence réunisse l’ensemble des acteurs de la rénovation.

    C’est pour cela que participeront à cette journée les organismes suivants :

    ADEME Ile-de-France, Agence Parisienne du Climat, ANAH et DRIHL, ARÈNE Ile-de-France, CERQUAL, CLER, Compagnie des Architectes de Copropriété, Effinergie, Énergies Posit’IF, FLAME, OPQBI, PACT Paris Hauts-de-Seine Val-D’Oise, Planète Copropriété, PUCA, Région Ile-de-France, Universimmo….

    Cette pluralité d’acteurs et l’axe de réflexion de cette conférence ont conduit l’Union européenne à soutenir cet évènement en le co-financant à travers son programme « Intelligent Energy Europe ».

    II. Une journée à ne pas manquer

    Cette journée sera décomposée en quatre conférences abordant les questions « brûlantes » :
    1. État des lieux des dispositifs actuels
    • Quelles sont les nouvelles obligations ?
    • Quels sont les outils ?
    • Points forts et lacunes de ces dispositif.

    2. Rénover aujourd’hui : les retours de terrain
    • Témoignages de copropriétaires et de syndics
    • Les problèmes rencontrés, les solutions trouvées

    3. Comment rénover sa copropriété pas à pas : les bons conseils
    • Comment éviter les travaux inutilement coûteux ?
    • Comment assurer un suivi rigoureux des travaux et de leurs résultats ?
    • Comment mobiliser les copropriétaires ?
    • Comment financer les travaux ?

    4. Rénover demain : les chantiers pour le futur
    • Réaliser la rénovation par étapes de sa copropriété : les difficultés actuelles, les innovations en préparation
    • Comment garantir les résultats après travaux ?

    Par ailleurs, deux guides collaboratifs et pratiques seront remis lors de cette conférence deux guides pratiques :

    – « La boîte à outils de la rénovation ».

    – Le guide « Audit énergétique et diagnostic technique global ».

    III. Où et quand ?

    Cette journée se tiendra le mercredi 10 juin 2015, de 9 heures à 18 heures à l’Espace Mas. L’entrée est libre et gratuite pour l’ensemble des copropriétaires.

    Pour vous y rendre :

    Fichiers à télécharger :
    flyer colloque renevotion energétique

    1. Kinou,
      On sait très bien qui se cache sous votre pseudonyme alors ayez un peu plus de loyauté avec vos adhérents.

      Baratin, baratin quand tu nous tiens !! Vous savez trop bien que la majorité des organismes participants à cette manifestation sont TOUS plus ou moins affiliés ou partenaires de l’ARC donc à vos ordres !
      Est-ce cela l’indépendance, la transparence, la liberté d’action tant prônée ?
      Ne prenez pas les adhérents en otage en leur faisant miroiter une journée exceptionnelle et laissez leur la liberté d’action sans passer par des organismes orientés.
      Bonne journée quand même !

      1. Seriez-vous jaloux des initiatives de l’ARC pour informer, former et aider les copropriétaires ?

        Pourquoi donc les syndics ne feraient-ils ou ne font t-il pas ce travail d’information en faisant des colloques ?

      2. A JEZE27

        L’info d’après vous serait une entrave à la  » liberté d’action ». Il me semble que la liberté d’action, de choix, passe forcément par la connaissance d’infos et d’infos s’opposant autrement dit la pluralité d’infos. Personnellement j’en lis de toutes sortes tout simplement, parce que si une personne détenait la solution pour régler tous les problèmes de coprpriété ça se saurait. Oui j’adhère à l’ARC avec laquelle je partage beaucoup de ses propositions, mais aussi , MON IMMEUBLE, site UNIVERSIMMO, LA FNAIM,des forums et bien d’autres, qui partagent ou s’opposent de temps à autres à l’ARC, et j’estime que ça ne peut être qu’enrichissant.
        Alors JEZE27 qu’Est-ce qui vous gêne dans tout cela ? Lorsqu’il n’y a plus d’infos, plus le droit d’exprimer notre point de vue dans un pays savez-vous comment cela s’appelle ?

  11. Merci Kinou,

    Pour ceux qui ne sont pas membres de l’ARC , je me permets de mentionner l’adresse où ce tiendra ce colloque

    Espace MAS
    10, rue des Terres au Curé – 75013 Paris

  12. assez drole cette tribune, qui devait être celle du contrat citya et qui est devenue un réquisitoire contre l’ARC.
    Si cette assos n’a jamais été reconnue d’utilité publique, on se doute pourquoi… Rien n’y est droit, à commencer par les status qui prévoient de faire adhérer des conseils syndicaux qui ne sont pas dotés de personnalité morale et qui donc ne peuvent adhérer ! (j’ai pour ma part toujours refusé l’adhésion au seul de mes CS qui me l’a demandé. Ceux qui veulent le faire le font à titre individuel. 2 sur 1500 copropriétaires, voila la représentativité !).

    Bref, pour en revenir au pseudo abus et prendre (un peu) la défense de citya dont pourtant je ne suis pas fan, heureusement que les visites de copro peuvent se faire sans le CS !! dans mon cas, j’ai des immeubles (et pas que des petits) à 100 % en résidence secondaire. Je fais comment pour y aller avec le CS ?
    Pour le nombre de visites minimum, le problème n’est pas de l’écrire mais de le justifier.
    Concernant la possibilité de convoquer une AG sans CS, il est vrai que le contrat de syndic laisse cette possibilité… Mais pas la loi. C’est donc un faux problème.
    Au sujet de la baisse des honoraires en cas de dispense d’extranet, on peut peut-etre juste rappeler que les honoraires du syndic sont libres… Il est curieux que l’ARC, si libéral habituellement, veuille dans ce cas créer des syndics uniformisés qui seraient tous au même prix (ceux définis par l’arc évidemment ^^)
    Quand ua paiement d’une société d’archivage, le contrat de syndic ne prévoit pas une diminution des honoraires si la copro veut s’en passer, c’est au contraire une augmentation des honoraires qui peut se faire si la copro y souscrit…

    Pour les pénalités à 1 €, la loi nous oblige à les chiffrer alors que nous ne savons même pas ce qu’il y aura dedans. Personne ne trouve ça dingue de devoir s’auto-pénaliser sur une obligation qui n’existe pas encore ??

    Enfin, pour les tarifs abusifs sur le traitement des impayés, on parle de quelle somme ?

    Il serait bon de temps en temps de ne pas prendre (tous) les copropriétaires pour des ânes. Ils savent lire un contrat de syndic (surtout celui-ci !) et peuvent comparer.
    Mais il ne faut pas non plus que la seule comparaison soit ce contrat, car le boulot d’un syndic ne s’écrit pas sur 15 pages, il se vit.
    La seule chose à faire quand on veut changer de syndic c’est faire le tour du quartier et demander aux voisins s’ils sont contents du leur…

  13. @ FABRICE, Bonjour

    Vous dites:
    «  »Si cette assos n’a jamais été reconnue d’utilité publique, on se doute pourquoi… Rien n’y est droit, à commencer par les status qui prévoient de faire adhérer des conseils syndicaux qui ne sont pas dotés de personnalité morale et qui donc ne peuvent adhérer ! (j’ai pour ma part toujours refusé l’adhésion au seul de mes CS qui me l’a demandé. Ceux qui veulent le faire le font à titre individuel. 2 sur 1500 copropriétaires, voila la représentativité !) » » .

    Pouvez-vous être plus explicite ?
    Pourquoi un CS n’aurait’il pas le droit d’être adhérent auprès de l’Arc ?

    Un Conseil Syndical ne peut en aucun cas être une personne morale mais est formé par un groupe de copropriétaires, dont de personnes individuelles regroupées pour adhérer à l’ARC.

    Par ailleurs sachez que les autres assos concurrentes de l’Arc proposent également de adhésions aux CS.

    Evitez de taper inutilement sur l’ARC vos réactions ne font que confirmer que l’ARC vous surveille comme le lait sur le feu .

    1. Il a tout à fait raison.
      JPM a soulevé le problème : l’ARC a transformé le problème en écrivant sur ses contrats d’adhésion que le conseil syndical adhère en la personne de son président, ou d’une autre personne désignée… sauf que c’est incorrect d’un point de vue juridique.
      Si on dit que le conseil syndical est adhérent, c’est son entité. Or elle ne peut adhérer à une association, n’ayant pas la personnalité morale.
      CQFD. Toutes les explications sont données sur le site de JPM.

      PS : renseignez-vous avant d’en profiter pour lancer une nouvelle pic (lait sur le feu…). Vous êtes trop conditionné et auriez besoin de lever une œillère de temps en temps…

  14. FBO + FABRICE,

    Bravo pour l’autosatisfaction.

    Vous n’en avez que contre l’ARC et ne parlez pas des autres organisations ceci démontre votre haine contre l’ARC, alors que les autres adhèrent également les CS.
    Je crois que je vais vous laissez car IcI le dialogue n’est point possible comme le dit KINOU.

    Mon expérience, ma longue expérience avec les syndics m’a largement démontré que ce métier (sans vouloir caricaturer) est un repaire de …… où la condescendance, le mépris et les magouilles sont une règle d’or…

    A la longue vous fatiguez le monde avec l’ARC par ci , l’ARC par là ….n’êtes vous donc pas capables d’être plus constructifs et dialoguer sérieusement et honnêtement avec les copropriétaires ?

    1. Mais Jean, c’est vous qui avez relancé sur le sujet !
      j’ai justement voulu recentrer en reprenant les points du contrat Citya un par un..
      C’est dingue comme les défenseurs de l’arc se croient au centre du monde.
      Il faut juste laisser à l’arc la place qui lui revient, c’est à dire pas grand chose. Le nombre d’adhérents est faussé par des adhésions de groupes, illégales en plus pour une bonne partie.
      Je vous l’ai dit, chez moi ils représentent 1,5/1000 et c’est à peine plus chez mes confrères. (d’ailleurs, quand on parle de l’arc qui s’est dissociée de l’unarc et dont les arc(s) régionales n’ont plus le droit d’utiliser le nom complet, on ne sait même plus vraiment de qui on parle).
      Donc plutot que laisser la voix à une assos qui ne représente qu’elle, je pense qu’il serait bon de pouvoir faire une critique entre gens sensés… Ainsi, si le débat avait été « que pensez vous du contrat citya », on aurait tous été capables d’en faire une analyse sur laquelle nous n’aurions pas forcément été d’accord (et c’est bien pour ça qu’un débat est intéressant) mais au moins qui aurait pu faire évoluer nos points de vue respectifs. Là, les débats sont crispés et chacun reste sur ses positions car il est vrai que cette assos à tendance à braquer les syndics, et que de la même façon elle ne fait que taper de manière un peu hystérique et très généraliste sur notre dos (comme vous venez de le faire en prétendant que notre métier est un repaire d’escrocs… Si ce n’est pas de la caricature comme vous voulez vous en défendre, c’est quoi ?).
      Un petit débat sur notre métier serait intéressant à ce sujet.
      Mais notez que vous comme moi (nous) sommes aussi de vrais gens. Pas forcément beaucoup plus bêtes ou magouilleurs que le commun des mortels, pas meilleurs ni pires que les autres en moyenne.
      Nous aurions tous pu avoir (ou avons eu pour la plupart d’ailleurs) un autre métier et nous ne sommes pas venu à celui-là pour magouiller, comme vous semblez le penser. Si nous étions honnêtes dans notre précédent job (éducation nationale pour ma part, banquier, controleur dans les trains, GO au club med, juriste pour ne parler que des quelques uns qui me sont proches), cette nouvelle casquette ne s’est pas accompagnée d’un changement d’éthique, croyez moi…

  15. FBO + FABRICE and C°

    Juste pour vous occuper à dénigrer et à critiquer l’ARC ….que trouvez-vous à dire à cet abus ?

    ABUS 3984 GID – EVAM GID
    Il n’y a pas de petits profits…même illégaux

    Des présidents de conseils syndicaux ont été éberlués lorsqu’ils ont pris connaissance du courrier que leur a adressé leur syndic, les cabinets GID de Noisy-Le-Grand et de Rosny-sous-Bois et le cabinet EVAM-GID, d’Aulnay-sous-Bois.

    Ces cabinets abusent (le terme est gentil) leurs copropriétaires en se prévalant de la loi ALUR du 24 mars 2014, pour facturer à la hauteur de 420 € TTC, des prestations inutiles et non fondées juridiquement.

    Manifestement, la loi ALUR a bon dos.

    Après avoir reproduit le courrier adressé par ces trois cabinets, nous expliquerons en quoi cette facturation est abracadabrantesque.

    I – Le courrier de GID et d’EVAM GID

    « GESTION IMMOBILIÈRE DUBOURG

    Objet : INFORMATION LOI ALUR DIFFUSION À LE PRÉSIDENT CONSEIL SYNDICAL

    « Madame,

    La loi ALUR du 24 mars 2014 a apporté de nombreuses modifications à la loi du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété.

    Le législateur a donc décidé que le syndic devait mettre à la disposition des copropriétaires les documents fondamentaux de gestion du syndicat à savoir : le règlement de copropriété, les modificatifs du règlement de copropriété, l’état descriptif de division et tous les modificatifs à l’état descriptif de division.

    Ces documents doivent nécessairement être mis à la disposition de tous les copropriétaires.

    Cette mise à disposition de l’intégralité des documents nécessite un certain nombre de vérifications juridiques auprès des services de la publicité foncière.

    Il convient, en effet, d’avoir la certitude que les documents que nous allons mettre à votre disposition correspondent strictement aux documents publiés auprès des services de la publicité foncière, qui seuls ont une valeur juridique probante et incontestable.

    Nous avons donc contacté un cabinet d’avocats spécialisés en droit immobilier, et particulièrement dans le domaine du droit de la copropriété.

    Nous avons pu, compte tenu du nombre d’immeubles que nous gérons, négocier un forfait intéressant pour chaque syndicat.
    Le cabinet d’avocats va donc commander une fiche d’immeuble auprès des services de la publicité foncière, l’analyser et établir une note de synthèse.

    Concernant l’intégralité de ces prestations, qui n’ont aucun caractère récurrent et qui seront engagées une fois pour toutes, nous allons engager une dépense 300€ TTC.

    La mise à la disposition des copropriétaires de l’intégralité des documents juridiquement sécurisés sera particulièrement utile aux copropriétaires vendeurs qui auront à leur disposition toutes les pièces permettant d’accélérer la vente par-devant notaire.

    Ils seront également utiles aux copropriétaires bailleurs qui doivent faire respecter le règlement de copropriété par leur locataire.

    L’analyse de la fiche d’immeuble permettra également de faciliter l’immatriculation du syndicat des copropriétaires, nouvelle obligation légale instituée par la loi ALUR du 24 mars 2014.

    S’agissant d’une prestation qui sort du cadre de notre gestion courante, et qui nécessite des diligences particulières, nos honoraires se limiteront à la somme forfaitaire de 100 €.H. T.

    Les nouvelles dispositions résultant de la loi ALUR sont d’application immédiate.

    Nous avons donc décidé de passer un ordre de service au cabinet d’avocats que nous avons retenu, et ce au 31 mars 2015.

    Ainsi, et sans instruction contraire de votre part, nous ferons le nécessaire pour la fin du mois.

    Nous vous prions d’agréer, Madame, l’expression de notre parfaite considération.

    Le Syndic »

    II – Une facturation injustifiée

    A – Le règlement de copropriété et l’état descriptif de division

    Jusqu’à preuve du contraire, il n’a pas fallu attendre la loi ALUR pour que le syndic soit obligé de détenir le règlement de copropriété à jour ainsi que l’état descriptif de division, pour pouvoir gérer correctement la copropriété (ex. : détermination de la destination des parties tant privatives que communes, condition de leur jouissance, règles relatives à l’administration des parties communes, état de répartition des charges…).

    Cela ressortait déjà de l’application des articles 8 de la loi du 10 juillet 1965 et 1, 2 ,3 et 33 du décret du 17 mars 1967.

    GID et EVAM GID viennent, apparemment, de découvrir qu’ils étaient déjà tenus par ces obligations légales.

    Il y a de quoi s’inquiéter sur leur gestion jusqu’à présent.

    N’étaient-ils pas déjà en possession du règlement de copropriété, à jour, et de l’état descriptif de division ?

    B – Commande de la fiche d’immeuble : 300 € TTC d’honoraires d’avocat

    Là encore, il ne s’agit pas d’une nouveauté.

    La fiche d’immeuble est déjà prévue par le décret n° 55-22 du 4 janvier 1955, portant réforme de la publicité foncière.

    N’importe quel copropriétaire, à titre individuel, peut demander cette fiche d’immeuble en remplissant un formulaire Cerfa.

    Cela coûte en tout et pour tout 14 € : 12 € pour les documents, auxquels on ajoute 2 € de frais de port.

    Nous sommes loin des 300 € injustifiés mentionnés dans le courrier.

    Mais ce n’est pas tout, à ces 300 € d’avocat, les cabinets GID et EVAM GID se facturent 100 € HT d’honoraires (pour… ? On se demande bien quelles sont les « diligences » évoquées), soit 120 € TTC.

    Nous arrivons donc à un total de 420 € TTC.

    Bien sûr, la loi ALUR du 24 mars 2014 a créé de nouvelles obligations, mais celles-ci n’ont rien à voir et surtout, ne peuvent justifier les arguments avancés par ces syndics.

    III – Les modifications de la loi ALUR

    A – La fiche synthétique : Article 8-2 de la loi du 10 juillet 1965

    L’article 8-2 de la loi de 1965 a été créé par l’article 54-I de la loi ALUR.

    L’article 8-2 dispose : « Le syndic établit une fiche synthétique de la copropriété regroupant les données financières et techniques essentielles relatives à la copropriété et à son bâti, dont le contenu est défini par décret. Le syndic met à jour la fiche synthétique de la copropriété chaque année.

    Le syndic met cette fiche à disposition des copropriétaires.

    Le défaut de réalisation de la fiche synthétique est un motif de révocation du syndic.

    Les contrats de syndic prévoient obligatoirement une pénalité financière forfaitaire automatique à l’encontre du syndic chaque fois que celui-ci ne met pas la fiche synthétique à disposition d’un copropriétaire dans un délai de quinze jours à compter de la demande. Cette pénalité est déduite de la rémunération du syndic lors du dernier appel de charges de l’exercice.

    Ces dispositions ne sont pas applicables aux syndics administrant des immeubles à destination totale autre que d’habitation »

    L’établissement de la fiche synthétique n’est pas encore applicable.

    L’article 54-IV de la loi ALUR a prévu que les dispositions du nouvel article 8-2 de la loi de 1965 seraient applicables à compter du :

    31 décembre 2016, pour les syndicats de copropriétaires comportant plus de 200 lots ;
    31 décembre 2017, pour les syndicats de copropriétaires comportant plus de 50 lots ;
    31 décembre 2018, pour les autres syndicats de copropriétaires.

    Le syndic ne pourra pas facturer la fiche synthétique.

    Cette prestation est considérée comme faisant partie de la gestion courante. Elle apparaît d’ailleurs comme telle dans le nouveau contrat type de syndic, applicable après le 1er juillet 2015 (cf. Décret n° 2015-342 du 26 mars 2015).

    B – Immatriculation du syndicat des copropriétaires

    Sur ce point, il faut se référer :

    d’une part, aux articles L 711-1 à L 711-7 du Code de la Construction et de l’Habitation, créés par l’article 52 de la loi ALUR,
    d’autre part, à l’article 18 de la loi du 10 juillet 1965, modifié par l’article 55 de la loi ALUR.

    De son côté, l’article 18.I, modifié, de la loi du 10 juillet 1965 dispose : « Le syndic est chargé de réaliser les démarches prévues aux articles L 711-1 à L 711-6 du Code de la construction et de l’habitation relatifs à l’immatriculation du syndicat de copropriétaires sous peine de l’astreinte prévue au même article L 711-6 ».

    Vous trouverez ci-dessous, le lien vers les articles L 711-1 à L 711-7 du Code de la Construction et de l’Habitation : http://www.arc-copro.com/9ptt.

    La loi ALUR a prévu une entrée en vigueur échelonnée de l’obligation d’immatriculation.

    Les syndicats de copropriétaires existants, seront immatriculés dans les délais suivants :

    avant le 31 décembre 2016, pour les syndicats de copropriétaires comportant plus de 200 lots ;
    avant le 31 décembre 2017, pour les syndicats de copropriétaires comportant plus de 50 lots ;
    avant le 31 décembre 2018, pour les autres syndicats de copropriétaires.

    En outre, l’application du texte nécessite la parution d’un décret en Conseil d’État.

    Pour les copropriétés existantes, c’est le syndic qui devra effectuer l’immatriculation.

    Lorsqu’on prend connaissance des données devant être mentionnées au registre auquel sont immatriculés les syndicats de copropriétaires, on se rend compte, que les syndics les ont déjà.
    Cela ne justifie donc pas une facturation supplémentaire.
    Enfin, cette obligation d’immatriculation fait partie de la liste des missions du syndic (article 18 de la loi de 1965).

    L’immatriculation des copropriétés existantes doit donc être entendue comme étant une prestation courante du syndic ne pouvant faire l’objet d’une facturation.

    C – Information des vendeurs aux acquéreurs

    Concernant les informations dont les éventuels vendeurs souhaiteraient disposer pour informer les futurs acquéreurs, nous vous renvoyons à nos articles suivants :

    Abus 3730 : « Le pré-état-daté ou : « La dernière trouvaille des syndics et des notaires pour faire payer (cher) des renseignements très simples » http://www.arc-copro.com/x7mp.
    « Pré-état-daté : l’ARC avait raison » http://www.arc-copro.com/gghh.

    Conclusion

    Rien ne justifie les termes du courrier de GID et d’EVAM-GID. Ne vous laissez pas faire et refusez fermement cette facturation.

    Si un de ces cabinets a déjà passé l’ordre de service au cabinet d’avocat et a déjà prélevé les 420 € (300 € + 120 €) sur le compte du syndicat de copropriétaires (comme ce fût le cas pour une copropriété dont nous avons reçu les membres du conseil syndical le 12 mai 2015), faites-lui immédiatement une lettre recommandée A.R pour qu’il recrédite le compte de la copropriété.

    De son côté, l’ARC va adresser une lettre aux cabinets GID et EVAM GID pour leur demander de cesser ces dérives.

  16. Personnellement j’ai travaillé et défendu l’ARC durant 4 ans et demi, convaincu de foule de choses à son sujet.
    J’ai toujours été en désaccord également sur de nombreux points du fait de l’excessivité constante.
    Travaillant dans un cabinet de syndic, je fais maintenant un « mea culpa » car il y a théorie et pratique. Finalement, il y a encore bien plus de choses qui sont excessives.
    Quand on vit le métier avec passion et quand on sait l’énergie qu’on déploie pour tenter de toujours faire au mieux, croyez bien que ça fait mal de lire autant de choses négatives, tout le temps.
    Il y a toujours quelques filous à prendre en exemple pour généraliser, forcément. Et quand les adhérents de l’ARC viennent pour parler de leur syndic forcément c’est toujours quand il y a quelque chose de louche. Evidemment on ne va pas voir l’ARC pour dire que le syndic fait du bon boulot et est honnête.

    Jean est la caricature de l’adhérent typique de l’ARC : acharné à ne voir que par eux, se donnant bonne conscience en disant qu’il n’est pas d’accord sur tout et entend les arguments des autres… sauf qu’il oublie qu’une association qui veut laver plus blanc que blanc, doit être blanche comme neige également en interne dans son fonctionnement. Or, c’est loiinnnn d’être le cas.
    Je ne serais pas en procès contre l’ARC que je dirais la même chose : j’ai été viré parce que ne voulant pas entrer dans le moule à faire les choses d’une manière que j’avais toujours refusé de faire. Tout était bien étanche et il n’y avait qu’en travaillant à l’ARC qu’on pouvait savoir comment cela fonctionnait finalement.
    Que les adhérents passent une semaine à voir comment l’ARC fonctionne…
    Quand on sait que même en interne au Conseil d’Administration il y a des obstructions et refus de communication d’éléments, ça veut tout dire.

    Bravo Fabrice d’avoir su prendre le temps d’écrire tout cela. Personnellement j’ai du mal à continuer à expliquer les choses, car quand on face la personne ne VEUT SURTOUT PAS comprendre, ce n’est que du temps de perdu.

  17. FBO

    Soit vous lisez mal mes messages soit vous interprétez…..

    J’ai maintes et maintes fois répété et affirmé qu’après des déboires avec Urbania et ADB-CONSULTING, nous avons maintenant depuis deux ans un Syndic merveilleux qui travaille en parfaite transparence et collabore pleinement avec le C.S.
    Vous voyez que je sais reconnaître les ou le bon Syndic…..

    Aujourd’hui j’en ai un autre dans le collimateur « la Société Immobilière » de Marseille où ma nièce vient d’acheter, voilà déjà 3 mails que je lui fait car il n’a même pas l’éducation de répondre à mes messages téléphoniques lui demandant des informations élémentaires.

    Vous FBO et FABRICE + Le syndic Parisien MEURTIN êtes peut être, à ma connaissance, les 3 exceptions qui confirment la règle.

    Quant à l’ARC je vous ai déjà répondu, peu nous importe ce que vous dénoncez quant à leur fonctionnement interne, je sais simplement une chose que par leurs « ABUS » et NOTES D’INFORMATIONS GÉNÉRALES ils nous sont d’une aide précieuse car nous apprenons beaucoup de choses sur le fonctionnement d’une copro.

    Il est donc normal qu’ils dérangent les syndics véreux.

    Est-ce maintenant clair ?

  18. @ FABRICE

    Vous avez écrit « assez drole cette tribune, qui devait être celle du contrat citya et qui est devenue un réquisitoire contre l’ARC  »

    C’est qui qui est à l’origine de ce « réquisitoire » c/l’Arc ? Sion vous et FBO …qui est parti en croisade contre l’ARC….17 pages sur Universimmo.

    J’ai posé IcI sur ce blog, quelques questions et demandes d’information et n’ai jamais reçu la moindre réponse ni conseil de spécialistes ex-professo ….POURQUOI ?

    Systématiquement c’est l’ARC qui revient sur la table, question œillères notre ami FBO devrait lui aussi en lever une de temps en temps et oublier l’Arc pour traiter des vrais sujets sur la vie de la copropriété.

    bonne journée

  19. Le sujet de cet article est le contrat CITYA, pas les abus publiés par l’ARC.

    Cela fait plusieurs fois que nous demandez nos avis sur des abus publiés. Comme s’il y avait besoin d’en donner un !
    Vous souhaitez juste arriver à nous faire écrire « oui ce syndic est malhonnete, le méchant ! »
    Il n’y a pas besoin de l’affirmer, c’est clair. Il y a des exemples très clairs, indéfendables. Evidemment qu’on ne va pas vous répondre que nous serions d’accord avec le syndic pris en flagrant délit de vouloir facturer des choses anormales / illégales à ses clients.
    Il faut arrêter de prendre les gens pour des idiots…

    1. Cher FBO,

      Mais justement il est de votre devoir en votre qualité de syndic sérieux comme vous l’affirmez de dénoncer les agissements de vos confrères voyous, vous donneriez ainsi une autre image de votre profession.

      Ne rien dire c’est cautionner et c’est comme cela que les copropriétaires interprètent votre silence.

      Merci de rappeler que le sujet du topic est CYTIA et non l’ARC, je vous invite à relire votre réponde du 10 mai 2015 à 22 h 11 min c’est bien vous qui le tout premier avez cité l’ARC.

      De grâce n’inversez pas les rôles…..

      Je vous invite également à relire un de vos messages daté du Posté – 01 avr. 2015 : 22:38:53 où vous répondiez à l’un de vos contradicteur en disant:

      « Laissez donc les gens s’exprimer, ils ont le droit. Qui êtes-vous pour décider que les gens n’aient pas le droit de s’exprimer, de donner leur point de vue, de témoigner ?
      Où témoigner, dire les choses ? Hein, où ? Répondez donc.
      Ca commence à bien faire de vouloir museler les personnes qui ont des choses à dire, vous êtes un censeur. Heureusement que vous n’êtes pas modérateur, sinon ce forum ne saurait plus ce que veut dire liberté d’expression »

      Il serait bon d’oublier l’ARC et de passer aux choses plus sérieuses

  20. @jean

    désolé si certaines de vos questions sont sans réponses.. vous l’aurez constaté, je suis (faible) contributeur depuis peu de temps, aussi si vous avez des questions techniques, évidemment je peux essayer d’y répondre. Et comme le disait Flavien, répondre pour dire qu’effectivement telle pratique est scandaleuse ne mène à rien tant c’est évident comme dans le cas que vous citez plus haut.

    Juste un point qui me chagrine : « ne rien dire, c’est cautionner ».
    C’est faux.
    Nous ne sommes pas un ordre, nous n’avons pas droit de regard les uns sur les autres.
    Et pour nombre d’entre nous c’est un regret. Nous avons d’ailleurs depuis longtemps demandé à le devenir, ce qui a toujours été refusé par les ministres successifs.
    Avant d’être syndic, je suis aussi citoyen. Et désolé, je ne passe pas non plus mon temps à manifester contre la guerre en syrie, le réchauffement climatique ou que sais-je, sujets autrement plus importants.
    Donc non, un syndic n’a pas à dénoncer les agissements de certains de ses pairs indélicats. On peut s’en émouvoir (et je crois qu’on le fait tous ici un peu au moins) mais apres l’essentiel de notre boulot est de traiter correctement notre agence, nos copropriétaires, éventuellement de faire un peu de pédagogie (ça rejoint ce qu’on fait ici), et d’essayer de faire en sorte que les lois qui nous arrivent ne soient pas trop en notre défaveur (le lobbying que font nos syndicats pros pour contrebalancer celui des assos de consommateurs).

  21. Non je ne vais pas passer mon temps à répondre « oui oui c’est scandaleux » dès qu’on va me demander de « juger « un confrère. Et puis quoi encore.
    Tout ceux qui me connaissent savent que j’ai écrit des « abus » parus sur le site de l’ARC, et savent ce que je pense.
    Je ne vais pas continuer à servir l’ARC ! Non mais on marche sur la tête.

    Vous insistez simplement lourdement pour que les « infos » relatives à l’ARC cessent de revenir régulièrement. Vous voulez que l’ARC soit blanchie, et qu’on ne continue à dire du mal que des syndics, ces voyous.
    Hors de question.

    1. Voilà c’est dit , c’est clair !!! Vous êtes bien dans un esprit revanchard, comme dans Universimmo vous êtes en croisade voire même en guerre personnelle c/ l’Arc.
      Universimmo ne vous suffisant pas vous essayez de transporter votre haine de l’Arc sur ce site.

      FABRICE quant à lui est beaucoup plus pondéré et modéré

  22. Je ne parle pas pour moi !!!
    Vos remarques sont faites à tous ceux qui critiquent l’ARC, pas qu’à moi.
    Je parle pour tout le monde, d’un point de vue général.

    Etes-vous payé par l’ARC pour les servir et les défendre ?
    Copain avec certains chez eux ?

    1. oh !! FBO vous perdez votre self contrôle

      Je vous rassure je ne suis pas payé par l’ARC, nous avons même payé notre adhésion de groupe.
      Je ne suis copain avec aucun membre de l’ARC , je n’en connais aucun de visu, je ne suis jamais allé dans leur locaux.

      Cela vous suffit-il ? me croirez-vous ?

      C’est triste !!

  23. @jean
    juste pour essayer d’apaiser le débat, il est remarquable qu’FBO soit aussi vindicatif (peut-etre un peu moins malgré tout) de ce coté ci que quand il était du côté obscur (de mon point de vue) de la force.
    A l’époque (et je ne pense pas qu’il sache qui je suis), je me suis opposé une ou deux fois à lui.
    Aujourd’hui, les choses sont différentes mais il y met la même implication.
    Pour être honnête, la profession l’a accueilli avec beaucoup de réserves, c’est normal vu comme il nous avait emm..dé pas forcément de manière toujours justifiée (c’est un point de vue partagé Flavien, désolé ^^).
    Aujourd’hui, il se veut un peu chevalier blanc de la profession, et de l’avis des fournisseurs, il est droit dans ses bottes. Ce n’est pas le seul, heureusement.
    Ce côté là gêne certains, on peut le comprendre.
    De mon point de vue (qui a évolué), il a encore à prouver mais on ne peut lui opposer une vraie implication.
    Ainsi il passe souvent en réunion plus comme un membre de CS que comme un syndic.
    Donc (et toujours de mon point de vue un syndic, on se doit d’etre entre les copros et les entreprises), il fait pencher la balance un peu trop d’un côté, ce qui devrait vous ravir.
    Mais promis et faites moi confiance, s’il est en opposition à l’arc, il défend aussi (trop ?) ses copros et je pense que ses commentaires sont sensés.
    Je ne lui donne pas un blanc-seing sur tout. Il s’oppose à des confrères que j’estime infiniment. Mes ses posts sont honnêtes.

  24. @ FABRICE

    Merci pour votre message qui apaisera certainement les relations avec notre ami FBO.

    Oui je suis comme lui « entier » je me suis investi dans deux copropriétés qui étaient pratiquement en faillite par les errements, et les magouilles de deux syndics voyous. Après deux ans de travail elles sont maintenant saines car les Conseils Syndicaux se sont vraiment investis et aujourd’hui notre syndic est une « perle »

    Que voulez vous j’ai des réactions épidermiques devant l’injustice voire les escroqueries de certains individus dans votre profession.

    Oui vivement un véritable Conseil de l’Ordre objectif et intraitable envers les chenapans et les filous qui méprisent les copropriétaires avec leur condescendance et outrecuidances.

    Ah !! si tous les syndics étaient comme vous et FBO, le monde de la copro serait merveilleux.

    Bon week end quand même à tous

  25. merci pour les fleurs !

    mais vous savez, nous avons tous aussi notre lot de critiques.

    Personne ne peut faire l’unanimité.

    Tant qu’on ne doit rien à personne et qu’on se fait inviter à l’apéro quand on passe dans les couloirs autour de midi, c’est ce qui compte ^^
    C’est mon lot de reconnaissance et j’en suis autant heureux que fier !

  26. Merci FBO pour cette info.

    Je ne manquerai pas de visiter régulièrement l’ AAA et…si ce n’est pas un site uniquement à charge alors je m’inscrirais

  27. annizette

    Bonjour,

    Je suis aux prises des tentacules de la Pieuvre, composée d’un syndic CITYA, des avocats, marchands de biens, spéculateurs copropriétaires (architecte et autres qui le composent, et complicités notariales ainsi qu’avec des agents immobiliers, eux-mêmes syndics) dans l’établissement le descriptif des biens, le règlement et le cahier des charges. et qui m’étranglent et me spolient surtout depuis 15 ans, sans que je puisse agir pour faire valoir mes droits. Au point que l’on m’a empêchée récemment de vendre une partie de mes lots que je possèdent depuis 35 ans ( 2 rénovations).

    Où puis-je trouvez des personnes pour représenter mes intérêts et faire valoir mes droits ?

    Je ne puis m’attaquer seule à ce monstre qui m’étrangle, et souhaite pouvoir enfin mener une dernière et positive bataille contre ces gens !

    Je possède suffisamment de documents pour qui voudra m’aider, et défendre les droits d’autres personnes (elles sont nombreuses) dans le même cas que moi. Je viens d’avoir 70 ans, et je crois encore qu’il n’existe pas que des vautours sur cette planète !

    Je vous prie de bien vouloir me répondre, et également me laisser les coordonnées de personnes intéressées par ces faits.

  28. annizette,

    Désolée, je crois que je me suis trompée sur l’océan dans lequel j’ai jeté une bouteille à la mer !

    Veuillez m’excuser pour ce moment de lassitude et de solitude face à mes problèmes !

    Une goutte d’eau à elle seule, ne peut provoquer un tsunami !

    J’aimerai que vous effaciez mes commentaires, pour retourner au néant, si cela est possible!

    Merci

  29. Bonjour,

    Je vous prie de bien vouloir effacer mon annonce, et également toutes mes coordonnées ; a savoir, également un Email me concernant que vous avez capté, et l’adresse Email de mon petit fils qui est mineur.

    Remerciements

  30. bonjour,

    Me revoici sur ce site, sans même un petit mot d’ouverture ou d’encouragement. Je suis toujours sujette aux prises financières avec ma copropriété, dont je paie une partie des charges des autres en plus des miennes ; c’est insensé !

    Je pensais que peut-être à la lecture de mes doléances, un seul d’entre-vous aurait le courage de me répondre sur ce qui se passe derrière le tain du miroir des syndics, et que j’aurai obtenu quelques conseils pour obliger CiTYA à changer à réviser son éthique , et peut-être à faire réfléchir ceux qui me lisent ?

    Là encore, sans doute, les détournements appartiennent aux us du passé, et qu’ils ont le « droit  » (mot abstrait dont on ne tire aucune sémantique) , d’agir ainsi sans arriver à être mis en examen et à être condamnés par la  » justice  » (encore un mot sans sémantique) ?

    J’avais anticipé le chaos dans lequel la société s’est immergée.

    Si l’on observe les catastrophes liées à la nature, qui s’intensifient d’année en année, en réponse pour une bonne part, au laisser aller de notre société depuis des décennies.

    Il est navrant de constater, que parallèlement, pour des raisons insensées d’avidité financière , du mépris de la qualité de vie humaine, de l’oubli de la couleur de notre origine, à la genèse, et surtout de savoir que peu et beaucoup s’accordent avec la sagesse , mais que trop, amène à la décadence.

    Des élections présidentielles ne sortira malheureusement que la suite d’une guerre commencée, et je trouve triste que nos enfants et petits enfants, aient à devenir des héros et à perdre leur si courte période de vie dans des combats dépassés. Ceci alors que nous avons tout pour offrir le meilleur , à notre univers sociétal.

    Je pourrais continuer encore longtemps , cependant j’ai conscience que mes écrits sont comme le vent qui emporte mes paroles !

    Avec regrets !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *