L'ARC sera t'elle l'organisme de contrôle des syndics de copropriétés?

Les syndics de copropriétés sous la tutelle de l'ARC?

Après avoir fait la promotion de la fonction de syndic bénévole, s’être placée comme organisation incontournable prodiguant  aux copropriétés,conseils, formations, centrales d’achats, liste d’entreprises référencées, s’érigeant comme  unique défenseur du consommateur-copropriétaire, se positionnant comme le porte parole desdits copropriétaires “opprimés” auprès des pouvoirs publics, l’ARC poursuit sa marche en avant et semble vouloir s’imposer comme organisme de contrôle des syndics de copropriétés.

Tous les feux sont au verts.

Pourquoi en effet, l’ARC ne profiterait elle pas de cette situation des plus favorables?

– l’attaque des grands groupes tels FONCIA, CYTIA, URBANIA, qui font la une des journaux est monnaie courante et très porteur auprès du public

– La presse ayant saisi le filon de la mise en cause systématique des syndics de copropriétés, ne se prive pas de porter haut et fort la bonne parole de la “sainte ARC”

-Les pouvoirs publics, n’ayant pas les moyens tant financiers qu’humains de s’occuper du contrôle de la profession risque par démagogie, prenant en considération celui qui crie le plus fort, qui fait feu de tous bois, de lui déléguer une partie de ses compétences.

– Les organisations professionnelles telles la FNAIM, l’UNIS semblent ne pas prendre toute la mesure des dangers qui menacent le devenir des syndics de copropriétés.

Certes il y a eu les Etats Généraux des professions immobilières, certes  il y eu  récemment,la création de l’UPSI, néanmoins il semble pour l’instant  que la voix  de la “Sainte ARC”   soit plus audible que celle des “mécréants” que sont les syndics de copropriétés.

La mise sous tutelle des syndics de copropriétés par l’ARC: Une fatalité?

Des récents articles publiés par l’ARC, faisant état de témoignages de copropriétaires adhérents ( les Ordres dans le désordre: “Et ils veulent imposer un ordre des syndics!”) tentent à démontrer que la mise en place d’un Conseil de l’Ordre des syndics de copropriétés, serait une aberration et contraire aux intérêts des copropriétaires consommateurs.

De même, un autre article intitulé :”Un syndic qui est passé au bord de la catastrophe.”, relate une intervention  de la Sainte “ARC” auprès d’un  cabinet de syndic appartenant à un grand groupe, qui auteur d’un comportement illicite, se serait rapprochée de la direction nationale du groupe, lui demandant de faire rentrer dans le rang le responsable local, sous peine d’une large publicité de ce comportement, ce qui, comme tient à le préciser l’article aurait pour conséquence de: “ternir un peu plus l’image de la profession aux yeux des copropriétaires, ce dont elle n’a pas besoin.”

Le meilleur est dans la conclusion de l’article.

En effet, selon l’ARC, son intervention fut bénéfique car la direction nationale s’est exécutée par crainte des représailles de ses bras armés que sont certains journaux de presses friands de cette matière et de conclure:

“Ceci prouve au moins deux choses:

1) Que le but de l’ARC est bien de résoudre les problèmes et non de faire du bruit.

2) Que les syndics peuvent “corriger” leurs pratiques dès lors qu’on les aide un peu- beaucoup- passionnément.”

CQFD

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais avoir une organisation ayant un tel pouvoir tant auprès des copropriétaires, auprès des pouvoirs publics, auprès des grands groupes, de plus maniant aussi bien l’humour, je ne sais pas si j’hésiterai longtemps à franchir le pas et quémander mon estampille “Syndic recommandé par la Sainte et Puissante ARC”

Mes chères consœurs et confrères,  qu’attendez vous pour vous convertir?

 

Photo de Galerie de l’Ifop

9 Comments on “L'ARC sera t'elle l'organisme de contrôle des syndics de copropriétés?”

  1. Ce n’est pas à une organisation de consommateurs, si respectable soit elle, que
    l’on doit confier le contrôle déontologique d’une profession.
    Chacun doit rester à sa place.
    Cela dit qu’un organisme indépendant, chargé du contrôle, intégre dans ses rangs
    des représentants des consommateurs (copropriétaires) m’apparaîtrait
    cohérent et salutaire….

    1. Bonjour Monsieur Lasry,

      Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour les commentaires pertinents que vous laissez sur le blog.
      Néanmoins, je ne partage pas totalement votre présent commentaire, en ce qu’il suggère l’intégration de consommateurs dans la constitution de l’organisme indépendant que vous décrivez et que j’appelle de mes voeux, si vous parlez d’un Conseil de l’Ordre des syndics de copropriétés.
      En effet, pourquoi les syndics de copropriétés ne pourraient ils pas à l’instar des institutions telles le conseil de l’ordre des avocats, le conseil des architectes, des notaires capbles de gérer de A à Z leur profession?
      La profession de syndic n’est pas plus ou moins vertueuse que celles énoncées ci avant.

  2. Pour une fois, M. DESIR, je n’aime pas du tout votre texte plein de ressentiment.

    Je ne vois pas pourquoi l’ARC – dont je ne suis pas adhérente – serait agréée pour devenir l’organisme de contrôle des syndics.
    À ma connaissance c’est une association de défense des copropriétaires, et rien d’autre. En conséquence qu’elle porte à la connaissance du public et des autorités ce qu’elle apprend des pratiques anormales de certains syndics, et qu’elle avance des propositions de solutions selon elle, ne peut surprendre. Et ces suggestions, même parfois à forme d’exigences, ne sont pas pour autant des prescriptions officielles.

    Quant aux notaires, quelquefois aussi gestionnaires immobiliers, certes ils s’organisent eux-mêmes entre eux, mais évidemment selon la législation et compte tenu notamment de leur qualité d’officiers ministériels qui confirme et renforce leur responsabilité.

    Cela dit je ne suis pas contre un ordre des syndics; tout dépend du comment de l’éventuelle création.

  3. Que peut-on faire contre un patron syndic qui refuse systématiquement de répondre aux courriers des copropriétaires en dehors des conseillers syndicaux … et encore ??

  4. Il apparaît effectivement nécessaire qu’un organisme de contrôle des Syndic indépendant soit créé, car nombre de syndics use et abuse du manque d’information des copropriétaires quant à leurs droits, se décharge de leurs responsabilités sur le Conseil syndical le conduisant à outrepasser ses prérogatives, et font preuve de discrimination entre copropriétaires? exigeant de certains qu’ils se conforment au règlement de copropriété tout en en exonérant d’autres pour les mêmes infractions (interventions sur les parties communes sans accord de l’AG).

    1. je souhaiterais pouvoir dire que sil existe un syndic et des copropriétaires conscients et respectueux de l ‘intérêt général .. que l ‘on me donne son adresse car ici c ‘ est la jungle et un manque évident du souci de l ‘ entretien des immeubles ! ainsi le ravalement de la façade jamais fait depuis 30 ans et ce malgré la loi .. et je dois payer un avocat pour faire valoir mes droits car mon appartement est touché et ce n’ est pas faute d’ avoir alerté le syndic .. mais avec un conseil syndical pseudo bénévole et incompétent … on ne fait pas avancé les choses .. le syndic devrait être à l ‘ amende de ne point respecter la loi .. merci de me lire il est vrai que je réside à Ajaccio et avec ce qui s’ y passe tout le monde bouffe et rien ne se fait

  5. Exact, Les Syndics, sont sauf erreur de ma part, à mettre tous dans le même panier.
    Vous changez de syndic our aller chez un autre qui n’est pas mieux.
    Et, nous pauvre copropriétaires, devont mettre la main au porte monnaie pour payer un avocat pour défendre nos droits.
    Cela ne me semble pas juste.

  6. j’ai un problème avec mon syndic car il veut me faire payer des frais sur une fosse septique qu’il faut vider et remplir de sable Or je n ‘y suis pas reliée j’ai fait faire le test En a t il le droit ? Je ne crois pas mais vous qu’en pensez vous ? Sinon cela n ‘est pas juste

  7. Mon syndic veut me faire payer le prix de la vidange de tout l immeuble. Je n ai pas ete avertie auparavant qu il fallait payer en plus des changements des boutons soit 197 euros… la vidange.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *